SUEZ ENVIRONNEMENT : contrat dans le traitement de l'eau à Malte

10/03/2009 - 09:47 - Option Finance

(AOF) - Degrémont, filiale de Suez Environnement a signé un contrat de 57 millions d'euros à Malte. Ce contrat, signé par le consortium formé par Degrémont en leader et deux sociétés de génie civil italiennes (CCC et CMR), comprend la conception, la construction et un an d'assistance à l'exploitation d'une usine de traitement qui traitera 80 % des eaux usées de l'île de Malte avec une capacité de 500 000 équivalent habitants, incluant la population touristique estivale. Le montant total du contrat s'élève à 57 millions d'euros, dont 34,5 millions d'euros pour Degrémont et 0,5 million d'euros d'assistance à l'exploitation pendant un an. Le reste du montant du contrat (22 millions d'euros) revient aux sociétés de génie civil. La future station sera construite en 18 mois pour le traitement des premières eaux et le traitement des boues sera achevé 3 mois plus tard.

AOF - EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Numéro deux mondial des services à l'environnement avec un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros en 2007 derrière son rival, le français Veolia Environnement, Suez Environnement a débuté le 22 juillet 2008 à la Bourse de Paris en même temps que sa maison mère GDF Suez. La scission du pôle déchets et eau de Suez a été réalisée pour réduire le périmètre de Suez et rendre possible sa fusion avec Gaz de France. Peu avant la cotation, l'actionnariat de Suez Environnement se répartissait entre GDF Suez (environ 35%), les cinq autres actionnaires membres du pacte conclu pour cinq ans (Groupe Bruxelles Lambert, la CDC, Areva, CNP Assurance et la holding belge Sofinaa, 12%, les salariés 2% et le public 51%. Le groupe a fait son entrée au CAC 40 le 22 septembre 2008.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

La concurrence est rude dans le secteur des services aux collectivités : du côté des énergéticiens, alors que GDF-Suez affiche ses ambitions dans le nucléaire en France, EDF a annoncé le rachat de plusieurs champs de gaz naturel situés en Mer du Nord britannique. Cette opération souligne les ambitions de l'électricien car c'est la première fois qu'il acquiert directement un actif gazier. Quant à Suez Environnement, il a déclaré la guerre à Veolia alors que le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) a récemment voté qu'il continuerait de recourir à un opérateur privé pour gérer ses eaux potables. C'est le renouvellement du plus gros contrat de délégation d'eau en Europe, marché de plus de 350 millions d'euros par an, qui est en jeu. GDF Suez et Suez Environnement ont informé par courrier les maires des 144 communes membres du Sedif de leur candidature à l'appel d'offres en préparation. En insistant ainsi sur l'importance de la concurrence dans le traitement des eaux, le groupe tente d'éviter de se faire écarter par Veolia Environnement qui détient le contrat depuis 1962 et jusqu'à fin 2010. Au contraire, la Ville de Paris a décidé, fin novembre, de créer un établissement public unique, la régie Eau de Paris, qui contrôlera l'ensemble de la chaîne d'eau potable de la capitale.