SOPRA annonce une croissance organique de 12,5%

09/05/2006 - 18:44 - Option Finance

(AOF) - Sopra a publié, au titre du premier trimestre, un chiffre d'affaires consolidé de 223,4 millions d'euros, en hausse de 28,5%. Cette progression résulte notamment d'une forte croissance organique de 12,5% et des acquisitions réalisées en 2005. Sur un marché où la demande a été soutenue, Sopra Group a connu une très forte croissance au premier trimestre 2006, notamment dans les activités d'Intégration de Systèmes et de Solutions ainsi que chez Axway. " Cette performance, qui prolonge la tendance générale observée au cours des deux dernières années, a cependant bénéficié d'un calendrier propice aux activités d'Intégration de Systèmes et de Solutions au premier trimestre 2006. Le calendrier du deuxième trimestre, moins favorable en nombre de jours ouvrés productifs, n'autorisera pas la même performance. ", a cependant précisé le groupe. En matière de perspectives, Sopra table au deuxième semestre sur une croissance organique supérieure à 8%. Pour l'ensemble de l'année 2006, le chiffre d'affaires devrait s'établir autour de 900 millions d'euros, avec une marge opérationnelle de l'ordre de 8%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Groupe européen de Conseil, d'Intégration de Systèmes et d'Outsourcing applicatif, Sopra Group guide les entreprises dans leurs projets de transformation, depuis la définition des stratégies jusqu'à leur réalisation. Créée en 1968, Sopra est l'une des plus anciennes SSII françaises. L'activité se répartit entre l'Intégration de systèmes, les Progiciels, via notamment la filiale Axway, l'entité de logiciels d'intégration de Sopra, et le conseil. Sopra comptait 9200 collaborateurs dont 2700 hors France, début novembre 2005.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Sopra a la réputation d'un groupe bien géré, avec ses fondateurs, Pierre Pasquier et François Odin, toujours aux commandes. - Le risque client est faible, les 10 premiers clients ne représentant que 35 % du chiffre d'affaires. - Après avoir quitté le marché allemand, Sopra est désormais solidement implanté au Royaume-Uni et en Espagne. - L'objectif du milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2007 devrait être dépassé.

Les points faibles de la valeur

- La problématique principale de Sopra réside, non pas dans la croissance, mais dans la capacité du groupe à transformer cette croissance en marges. - Axway, filiale spécialisée en EAI (échanges inter-applications) créée en 2001, nécessite des investissements importants et tarde à produire le levier de croissance escompté. - Le flottant du titre est limité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans une société de services informatiques comme Sopra, l'essentiel des charges d'exploitation réside dans le temps des missions des consultants. Un taux d'activité insuffisant ne permet pas d'assurer une pleine activité des employés. La société doit alors opérer des mesures d'adaptation des effectifs. A l'inverse, en période de forte demande, les SSII peuvent se heurter à des difficultés de recrutement. - Le marché des services informatiques est fortement exposé à la conjoncture économique. Les clients placent le retour sur investissement au cœur de leurs préoccupations. Plus exigeants, ils demandent à leurs prestataires de justifier chaque centime engagé. - Dans le cas particulier de Sopra, il conviendra de suivre particulièrement les performances de sa filiale Axway, considérée par certains analystes comme le relai de croissance du groupe. - Affichant sa volonté de " rester maître de son destin " et de " dynamiser le développement en Europe ", Sopra a dévoilé fin 2005 l'existence d'un nouveau plan stratégique à horizon 2010, dont les grands lignes seront communiquées dans les prochains mois. - Les co-fondateurs et dirigeants actuels du groupe sont à un âge où une succession pourrait être envisagée.