TOTAL prêt à supprimer 555 postes d'ici 2013

10/03/2009 - 15:51 - Option Finance

(AOF) - Total a annoncé mardi la suppression de 306 postes en France d'ici 2012 dans la pétrochimie et de 249 postes dans le raffinage d'ici 2013, a annoncé l'AFP citant les syndicats du géant pétrolier. La direction de Total Petrochemicals France (TPF), regroupant les activités pétrochimiques de Total en France, a annoncé mardi la suppression de 306 postes, lors d'un comité central d'entreprise extraordinaire. Ce "plan de consolidation" de la pétrochimie comprend un plan social sans aucun licenciement sec, a ajouté l'agence de presse. Dans l'après-midi, le syndicat CGT a indiqué que la direction avait également annoncé la suppression de 249 postes dans le raffinage d'ici 2013. Interrogée par l'AFP, la direction de Total a refusé de confirmer ou infirmer ces chiffres concernant le raffinage avant la fin du CCE extraordinaire.

AOF - EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Total est l'une des toutes premières compagnies pétrolières et gazières internationales. Ses activités s'exercent dans plus de 100 pays et couvrent toute la chaîne de l'industrie pétrolière, depuis l'amont (exploration, développement et production de pétrole et de gaz), jusqu'à l'aval (raffinage et distribution des produits pétroliers et commerce international de pétrole brut et de produits). Le quart du chiffre d'affaires du groupe est réalisé en France. Christophe de Margerie a remplacé Thierry Desmarest à la tête du groupe dès le 14 février 2007.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Les compagnies pétrolières sont limitées dans leurs investissements par le regain de nationalisme pétrolier (notamment en Russie, au Venezuela, et en Iran). Après avoir investi 258 milliards de dollars dans des projets pétroliers au cours des trois dernières années, les groupes trouvent aujourd'hui moins de pétrole qu'ils n'en extraient. Depuis deux ans, aucun d'entre eux n'a réussi à renouveler la totalité de ses réserves. Certains groupes envisagent déjà " l'après-pétrole ". Ainsi, Total s'est associé à Suez et Areva pour développer un projet nucléaire à Abu Dhabi.