LINEDATA SERVICES : baisse de la la rentabilité en 2008

10/03/2009 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - Linedata Services a publié un résultat net 2008 de 5,3 millions d'euros contre 13,3 millions d'euros en 2007. Le spécialiste de l'informatique financière a réalisé un EBITDA de 21,6 millions d'euros, soit une marge de 13,4% contre 19%, un an plus tôt. " L'évolution par rapport à 2007 s'explique principalement par des charges plus importantes que prévues pour le développement du progiciel d'Assurance Vie Masteri dans la zone Europe du Sud et par une activité " hedge funds " ralentie en Europe du Nord ", a commenté Linedata Services. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 160,7 millions d'euros, en croissance de 2,5% à taux de change constant. Il sera proposé aux actionnaires un dividende de 0,12 euro par action. A propos de ses perspectives, le groupe indique qu'il n'anticipe pas pour le début de l'année de reprise marquée des investissements informatiques de la part des institutions financières. Linedata Services précise que le chiffre d'affaires 2009 intègrera un effet de base défavorable pour 10 millions d'euros dû au revenu exceptionnel enregistré en 2008 autour de la mise en place de la plate-forme Noee. Dans ce contexte, Linedata Services prévoit d'être " particulièrement vigilant en 2009 sur l'adaptation de sa structure de coûts à la conjoncture afin de préserver ses fondamentaux économiques ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

EBITDA : L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le " Cloud Computing " modifie considérablement le modèle économique des éditeurs. Ce concept consiste pour l'entreprise à s'abonner à des services en ligne au lieu de conserver ses logiciels dans ses centres de données. Ce concept est assimilé au " Software as a Service " (SaaS) qui est très prisé par les entreprises car il leur permet de réduire significativement leurs coûts informatiques. Selon le cabinet américain Gartner, le SaaS devrait progresser de 27% entre 2007 et 2008. L'offre récemment lancée par Microsoft, nommée " Windows Azure ", un accès en ligne à sa suite Office (qui contient les logiciels Word, Excel, Powerpoint et Exchange) va dans ce sens. Elle souligne la nécessité pour le leader mondial de s'adapter à la nouvelle donne alors que sa réussite a été basée sur un contrat de licence pour chaque utilisateur. Windows Azure devra se confronter aux offres développées par Google, Salesforce.com, Amazon, IBM et HP.