GL EVENTS : repli du résultat net 2008

10/03/2009 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - GL events a réalisé en 2008 un résultat net en repli de 10,6% à 28,7 millions d'euros. Le résultat opérationnel s'est établi à 53,1 millions d'euros, en baisse de 5,5%. La marge opérationnelle ressort à à 8,8% du chiffre d'affaires, après 8,7% en 2007. La marge opérationnelle ressort à 11,3% dans la Gestion d'espaces et d'événements et à 5,7% dans les Services. Le cash-flow opérationnel consolidé atteint 80,8 millions d'euros. le chiffre d'affaires a reculé de 9,6% à 605,7 millions d'euros. A périmètre et change comparables, le recul n'est que 0,8%. "Avec une progression de 5,6% de son volume d'activité (+8,7% organique), le groupe a confirmé au quatrième trimestre 2008 son retour à la croissance", a indiqué GL Events. Le groupe versera un dividende maintenu à 0,90 euro, offrant un rendement de 10%. GL Events a maintenu son objectif de réaliser un chiffre d'affaires de 635 à 640 millions sur l'ensemble de l'exercice 2009.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Les perspectives du transport routier continuent d'être très mauvaises. Après la flambée du coût du gazole, c'est désormais la crise financière et ses retombées sur l'économie qui mettent de nombreuses entreprises du secteur en péril. D'après les chiffres de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), sur les onze premiers mois de l'année, le nombre de dépôts de bilan a bondi de façon dramatique (+97%) pour atteindre 2055. Les PME sont dans une situation très critique et seuls les grands groupes, tels que Geodis (filiale de la SNCF) s'en sortent grâce à leur diversification géographique et à la diversité de leurs activités. Les professionnels craignent que le nombre de dépôts de bilan n'augmente encore l'année prochaine. Face à cette situation, la FNTR demande au gouvernement de mettre en place un plan d'aide d'urgence. Cela devient d'autant plus indispensable qu'en mai 2009, les transporteurs français devront affronter la concurrence des entreprises tchèques, slovaques ou polonaises du fait de l'évolution de la réglementation européenne.