JC Decaux : prévoit une croissance interne négative cette année

11/03/2009 - 07:13 - Boursier.com

Le groupe JC Decaux annonce que son chiffre d'affaires 2008 a progressé de 2,9% à 2,168 Milliards d'Euros (+6,3% en croissance interne) pour une marge...

Le groupe JC Decaux annonce que son chiffre d'affaires 2008 a progressé de 2,9% à 2,168 Milliards d'Euros (+6,3% en croissance interne) pour une marge opérationnelle en baisse de 1% à 549,9 ME, mais un résultat d'exploitation qui chute d'un tiers à 236,4 ME (-12,3% hors éléments non récurrents). Le résultat net part du groupe est coupé de moitié (-51,1%) à 108,1 ME. Il aurait baissé de 16,7% hors exceptionnels. Le résultat par action ressort à 0,487 Euro, contre un consensus à 0,86 Euro. Le groupe proposera de ne pas verser de dividende. Côté bilan, le flux de trésorerie disponible a plus que doublé à 148 ME. La dette nette au 31 décembre 2008 a diminué de 13,3 ME à 706,6 ME. Elle représente 1,3 fois la marge opérationnelle de 2008. Le montant des lignes de crédit disponibles s'élève à 673 ME et aucun refinancement n'est nécessaire avant mi-2012. Le groupe souligne avoir renoncé à verser un coupon pour préserver sa flexibilité financière. Jean-Charles Decaux, président du directoire et codirecteur général, a déclaré "Le ralentissement des économies mondiales à des rythmes rarement connus par le passé induira inévitablement une réduction des budgets publicitaires, une compétition accrue entre les médias et une réduction de la visibilité. Dans cet environnement, nous estimons que, pour la première fois dans l'histoire du Groupe, la croissance interne du chiffre d'affaires 2009 sera négative". Le dirigeant table ainsi pour le premier trimestre sur une baisse d'environ 10%. "En l'état actuel de la visibilité, nous ne sommes pas en mesure de donner de prévisions pour l'ensemble de l'année, bien que le second semestre puisse bénéficier de bases de comparaison plus favorables étant donné la moindre performance réalisée par le groupe sur cette partie de l'année en 2008", ajoute-t-il.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.