Alten : se prépare à faire le dos rond après un bon cru 2008

11/03/2009 - 07:38 - Boursier.com

En 2008, Alten a réalisé un chiffre d'affaires de 846,3 Millions d'Euros, en croissance de 20,7%, pour un résultat opérationnel d'activité de 97,2 ME...

En 2008, Alten a réalisé un chiffre d'affaires de 846,3 Millions d'Euros, en croissance de 20,7%, pour un résultat opérationnel d'activité de 97,2 ME (+15%), qui porte la marge à 11,5% contre 12,1% auparavant, dans le bas de la fourchette des prévisions. Le résultat opérationnel brut est en hausse de 19% à 87 ME (10,3% de marge, en baisse de 0,1 point). Le bénéfice net part du groupe s'apprécie de 27% à 54,5 ME. La société a plus que doublé sa génération de cash à 51,5 ME. "Dans un contexte 2008 de pénurie d'ingénieurs et dans le cadre de procédures de référencement exigeantes, Alten a confirmé sa place de partenaire privilégié sur les short lists de rang 1 des principaux donneurs d'ordre de l'Industrie, de la Banque, et du Tertiaire, et a réussi à préserver sa marge opérationnelle d'activité. La légère baisse du taux d'activité en 2008, par rapport à 2007, particulièrement au dernier trimestre, ainsi que l'intégration des sociétés acquises en 2008, dont la rentabilité est très inférieure à celle du Groupe, expliquent principalement le fléchissement du taux de marge opérationnelle d'activité en 2008", commente la direction. La dette nette d'Alten reste insignifiante à 15,1 ME (taux d'endettement de 4,8%). "Le ralentissement d'activité ressenti partout en Europe au milieu du dernier trimestre 2008 s'est accentué début 2009, en raison des arrêts brutaux de projets dans l'automobile", explique la société de conseil, qui ajoute que dans les autres secteurs (Aéronautique, Energie, Telecom et Tertiaire) malgré la conjoncture, le niveau d'activité a été maintenu. "Le premier semestre sera consacré à la mise en place des mesures nécessaires pour limiter l'impact de la crise et pour s'adapter à l'environnement afin de maintenir un niveau de marge annuelle qui reste satisfaisant dans le contexte actuel", indique l'entreprise qui ne fait pas de prévisions.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.