JCDECAUX : pas de dividende et croissance interne négative en 2009

11/03/2009 - 08:20 - Option Finance

(AOF) - JCDecaux a publié un résultat net part du groupe 2008 de 108,1 millions d'euros, en recul de 51,1%. La marge opérationnelle s'est élevée à 549,9 millions d'euros en repli de 1%. Elle a représenté 25,4% du chiffre d'affaires contre 26,4% en 2007. Les analystes interrogés par Reuters visaient en moyenne un bénéfice net de 192 millions d'euros et une marge opérationnelle de 533 millions d'euros. Le spécialiste de la communication extérieure tablait sur une marge opérationnelle 2008 " marginalement " inférieure à celle de 2007. Lors de la prochaine Assemblée Générale du 13 mai 2009, le Conseil de Surveillance recommandera de ne pas verser de dividende au titre de l'exercice 2008, " convaincu qu'il est prudent, dans les conditions actuelles, de préserver la trésorerie du Groupe et de lui assurer la flexibilité financière nécessaire pour saisir les opportunités susceptibles de se présenter sur ses marchés ". Le consensus pour le dividende était de 0,44 euro par action. Concernant les perspectives du groupe, Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général, a déclaré : (...) nous estimons que, pour la première fois dans l'histoire du Groupe, la croissance interne du chiffre d'affaires 2009 sera négative. Pour le premier trimestre, nous anticipons une baisse d'environ 10 %, à comparer toutefois à un premier trimestre particulièrement fort en 2008 ". Avant d'ajouter : " En l'état actuel de la visibilité, nous ne sommes pas en mesure de donner de prévisions pour l'ensemble de l'année, bien que le second semestre puisse bénéficier de bases de comparaison plus favorables étant donné la moindre performance réalisée par le Groupe sur cette partie de l'année en 2008 ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Activité de la société

JCDecaux est l'un des trois grands acteurs mondiaux de la communication extérieure avec les américains Viacom et Clear Channel. Le groupe est présent sur trois segments d'activité : le Mobilier Urbain, l'Affichage (grand format) et l'Affichage dans le transport (aéroports, trains, métros). Le groupe est le numéro un mondial du mobilier urbain, le numéro un européen de l'affichage grand format et enfin le numéro un mondial de l'affichage dans les aéroports.

Les points forts de la valeur

- Les contrats signés par JC Decaux portent généralement sur le long terme (15 ans en moyenne) et offrent une bonne visibilité sur l'activité du groupe. - Les débouchés sectoriels du groupe sont bien diversifiés. - Le groupe est très présent à l'étranger (plus de 70 % du chiffre d'affaires). En 2006, la Chine, où il se renforce par des acquisitions, était le troisième marché du groupe, derrière la France et la Grande-Bretagne. - La communication extérieure représente à peine plus de 5 % des investissements publicitaires mondiaux, et devrait voir sa part de marché s'accroître.

Les points faibles de la valeur

- JCDecaux pourrait procéder à une acquisition de taille importante qui pourrait être destructrice de valeur. Le groupe a d'ailleurs déclaré qu'il souhaitait doubler de taille en cinq ans, peut-être au moyen d'une grosse acquisition. - Le flottant du titre n'est que de 27 %. L'actionnariat familial représente 73 %.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, en fonction de la conjoncture économique. Toutefois, l'activité Mobilier Urbain du groupe a montré ses capacités de résistance lors de la baisse du marché publicitaire. - A suivre également l'attribution des contrats dans les grandes villes. - En outre, une consolidation du secteur de l'affichage semble inévitable. Les trois principaux acteurs mondiaux détiennent 30 % du marché. Il faudra donc surveiller les intentions de JC Decaux à ce sujet. Les rumeurs du marché évoquent avec insistance un rapprochement du groupe français avec l'américain Viacom Outdoor. - En France, le Conseil d'Etat a jugé début 2006 que le contrat de mobilier urbain entrait dans le champ d'application du Code des marchés publics.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Du fait de la crise financière, la plupart des spécialistes ont revu à la baisse leurs prévisions de dépenses publicitaires 2008, malgré les JO de Pékin et les élections américaines. La société d'études ZenithOptimedia, filiale du groupe Publicis, a ainsi ramené ses prévisions de croissance de 4% à 2% pour 2008. Cela représenterait un net ralentissement comparé aux taux de croissance des années précédentes qui s'élevaient à 6,8% en 2006 et 6,2% en 2007. Pour l'année prochaine, les experts s'accordent à penser que le marché mondial va légèrement reculer. L'agence de conseils médias GroupM, filiale du groupe publicitaire WPP, et ZenithOptimedia ont, toutes deux, chiffré ce recul à 0,2%. Il s'agirait de la première baisse du marché depuis celle de 3% enregistrée en 2001. C'est aux Etats-Unis que la tendance sera la plus marquée avec une chute de 6,2%. En Europe de l'Ouest, les investissements seront également en baisse de 1%. La reprise devrait se produire dès 2010. ZenithOptimedia attend une progression de 5,5% en 2010 et de 5,8% en 2011.