SEQUANA affecté par des charges et la crise en 2008

11/03/2009 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - Sequana a accusé une perte nette, part du groupe de 428 millions d'euros, contre un profit de 142 millions d'euros en 2007. L'exercice a été affecté par des charges non-récurrentes de 496 millions d'euros liées aux restructurations, à des dépréciations d'actifs et à la dépréciation du goodwill d'Arjowiggins. En excluant ces charges, le résultat net courant de la holding spécialisée dans le papier s'élève à 68 millions d'euros, en recul de 31 %. Le résultat opérationnel courant s'élève à 136 millions d'euros, à comparer à 158 millions d'euros en 2007 pro-forma. Affecté par un environnement marqué par la hausse du coût des matières premières et de l'énergie et une baisse de la demande au second semestre, l'Excédent Brut d'Exploitation de gestion atteint 221 millions d'euros, en baisse de 4,7 % pro-forma par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires consolidé pour l'année 2008 s'élève à 4 951 millions d'euros, en recul de 4 % pro-forma (-0,5 % à taux de change constant). La tendance observée en termes de volumes sur le dernier trimestre 2008 se confirme sur les premiers mois de l'année 2009. La baisse des volumes est particulièrement marquée au Royaume-Uni, en Espagne et dans les pays de l'Europe de l'Est. Par son ampleur, ce recul de la demande affecte la performance opérationnelle de Sequana. Dans ce contexte général, Sequana a décidé la mise en place de nouvelles initiatives en matière de développement commercial et de réduction des coûts. Pascal Lebard, Directeur général de Sequana a commenté les priorités 2009 : "Dans une période difficile où la visibilité est faible, le groupe a réagi fort et vite et les plans d'économies annoncés, et pour certains déjà réalisés, s'élèvent à plus de 100 millions d'euros en année pleine. En 2009, l'objectif est de protéger les marges et de poursuivre le désendettement du groupe". Le conseil d'administration de Sequana a décidé de proposer à la prochaine Assemblée générale de ne pas verser de dividende au titre de l'exercice 2008.

AOF - EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Activité de la société

Sequana Capital est un holding reconnu pour son portefeuille d'activités diversifiées dans l'industrie et les services : Arjowiggins, détenu à 100%, est un des leaders mondiaux de production de supports créatifs et de haute technologie essentiellement à base papetière. Antalis, détenu à 100%, est le premier groupe européen de la distribution de supports de communication. Antonin Rodet, détenu à 100%, est une maison de négoce et de production de grands vins de Bourgogne. Enfin, Permal Group, détenu à 6,36%, est l'un des leaders mondiaux dans la gestion de fonds de fonds alternatifs. En 2007, Sequana Capital devient un "pure player" dans le domaine du papier avec deux principales filiales (Arjowiggins et Antalis). Cette nouvelle orientation stratégique est effective depuis le 18 décembre 2006, date à laquelle Sequana Capital s'est totalement désengagé de sa participation de 1,3 milliards d'euros dans SGS, société spécialisée dans l'inspection, de la vérification, du testing et de la certification, au profit de ses actionnaires, à travers une Offre Publique de Rachat.

Les points forts de la valeur

- Arjowiggins possède un portefeuille de marques mondialement renommées, comme Arches, Canson, Conqueror, Maine gloss, Rives. Antalis possède de solides positions en Europe. - Sequana s'est dit prêt à envisager des opérations de croissance externe qui pourront être relutives à terme.

Les points faibles de la valeur

- Les pressions sur les prix de vente peuvent affecter les résultats du groupe. - Le contexte de surcapacités persistantes dans les papiers couchés a un impact sur le bénéfice d'Arjowiggins. - Le nouveau positionnement du groupe n'a pas encore fait ses preuves.

Comment suivre la valeur

- Les résultats du groupe dépendent de hausses des coûts des matières premières et d'énergie - Les surcapacités des papiers couchés sont à surveiller - On suivra la pertinence des acquisitions ciblées du groupe dans le cadre de sa nouvelle stratégie