Fonds : un gérant se pose des questions

11/03/2009 - 12:20 - Boursier.com

le gérant indique que ses principales convictions en France se portent sur les titres Suez Environnement, Air Liquide, Total, Vinci et Unibail

Le fonds "Sélection Action Rendement de SPGP investit sur des valeurs européennes avec pour objectif la préservation du capital, une performance supérieure aux marchés et un rendement de dividendes élevés. Dans son communiqué mensuel, le gérant Philippe Joly tente de déchiffrer l'actuelle fluctuation du marché. Il explique que les indices boursiers évoluent en phase avec le flux de mauvaises nouvelles, tant macro que micro-économiques, et n'anticipent pas de changement de tendance à court terme. " Un flot de révisions d'estimations de bénéfice et de chiffres d'activité est à attendre sur l'horizon 2010 au vu des résultats et perspectives 2009 que donnent actuellement les entreprises. La question de fond pour l'investisseur aujourd'hui est de distinguer la valeur et le prix. Il s'agit en effet de savoir si les prix des actions cotées sont légitimes et s'ils reflètent réellement la valeur des entreprises. Or, la valorisation des entreprises devient un véritable casse-tête. Les valeurs des actifs au bilan sont très instables et donc toutes relatives " précise le gérant. Il rajoute : " Quant à l'évaluation par l'actualisation des cash-flows futurs, elle semble tout aussi complexe tant l'anticipation d'un résultat à venir est hasardeuse. Cela peu paraître étonnant mais force est de constater que dans la période historique que nous traversons, l'analyse financière fondamentale apporte peu de valeur ajoutée à l'investisseur intelligent. " Au niveau de sa gestion, le gérant indique que ses principales convictions en France se portent sur les titres Suez Environnement, Air Liquide, Total, Vinci et Unibail. A l'étranger, elles s'orientent sur Kone, Campari, BAT, BKW, SGS.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.