Carrefour : prudence sur 2009

12/03/2009 - 07:56 - Boursier.com

Le groupe Carrefour publie ce matin un chiffre d'affaires annuel de 86,97 Milliards d'Euros, en croissance de 5,9% (+6,4% à change constant), pour un...

Le groupe Carrefour publie ce matin un chiffre d'affaires annuel de 86,97 Milliards d'Euros, en croissance de 5,9% (+6,4% à change constant), pour un EBIT de 2,776 MdsE, en retrait de 16,8%, et un bénéfice net des activités poursuivies qui plonge de 32,8% à 1,25 MdE. Le groupe précise que son résultat opérationnel avant éléments non courants s'apprécie légèrement de 0,3% à 3,3 MdsE. Le bénéfice net part du groupe comptable ressort à 1,27 MdE, contre 1,81 MdE attendu par le consensus (Bloomberg). Un dividende de 1,08 Euro, stable, sera proposé aux actionnaires. Pour son baptème du feu, le nouveau directeur général de Carrefour Lars Olofsson Lars Olofsson, a déclaré "La bonne résistance démontrée par Carrefour en 2008 atteste de la solidité de ses fondamentaux. Dans un environnement qui demeure difficile, nous privilégions la relance de la dynamique commerciale, tout en améliorant notre fonctionnement et en réduisant nos coûts. Nos objectifs pour l'avenir sont clairs : générer de la croissance organique rentable, durable et supérieure à celle du marché, et améliorer nos marges. La dynamisation de la croissance passera par un renforcement de nos positions en France et en Europe et par une concentration de nos efforts de développement dans nos marchés de croissance au plus fort potentiel". Le groupe indique que son autofinancement ressort stable à 4 MdsE environ. L'évolution positive du besoin en fonds de roulement est principalement liée à celle de la trésorerie marchandises (à hauteur de 649 ME) et reflète une bonne gestion des stocks et des délais fournisseurs, explique le distributeur, qui ajoute que le CAPEX reste globalement stable à 2,9 MdsE. En conséquence, le cash flow libre s'établit à 1,9 MdE, contre 691 ME en 2007. A la clôture de l'exercice, la dette nette s'établit à 6,652 MdsE, en baisse par rapport aux 7,357 MdsE à la fin de l'exercice 2007. Le groupe estime sa situation "solide", avec 3MdsE de crédits syndiqués non tirés et sans conditions et aucune échéance à refinancer avant mai 2010. A première vue, le groupe ne produit pas de prévisions précise. Il indique qu'en 2009, priorité sera donnée à "la dynamique commerciale et la génération de Cash flow libre" grâce à un investissement de 600 ME pour renforcer la dynamique commerciale, des économies de coûts de fonctionnement de 500 ME pour soutenir les ventes et une discipline et une sélectivité accrues dans les investissements, plafonnés à 2,5 MdsE. .



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.