Natexis Banques Populaires : stable à la veille de l'AG et de l'annonce des modalités afférentes à la création de Natixis

16/11/2006 - 16:51 - Boursier.com

J-1...

Le titre Natexis Banques Populaires évolue pratiquement stable à 240,60 euros jeudi après-midi à la veille de l'assemblée générale des actionnaires qui seront appelés à se prononcer sur la constitution de Natixis. Natixis sera la structure cotée unique regroupant les métiers de banque de financement, d'investissement et de services des groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne, qui bénéficiera également (via les certificats coopératifs d'investissement émis par les Caisses d'Epargne et de Prévoyance et par les Banques Populaires,représentant 20 % du capital de chacune d'elles) des résultats de la banque de réseau. La capitalisation boursière de Natixis dépassera les 20 milliards d'euros, pour un Produit Net Bancaire pro forma de 6 milliards d'euros en 2005. Juridiquement Natixis deviendra une société anonyme à directoire (comprenant de deux à sept membres) et conseil de surveillance (comprenant dix-huit membres). A l'issue des diverses opérations d'apport et de regroupement des différentes entités aménées par les Caisses d'Epargne, les Banques Populaires et Natexis, une opération de marché ouverte au public sera lancée. Cette opération prendra la forme du placement sur le marché par la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne et par le véhicule d'acquisition (la SNC Champion) d'une partie de leurs actions Natixis, afin d'accroître le flottant dans le maintien d'une stricte parité des participations respectives de la Banque Fédérale des Banques Populaires et de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne dans Natixis, la participation de la Banque Fédérale des Banques Populaires comprenant, pour la détermination de cette parité, les titres Natixis détenus temporairement via la SNC Champion. Pour faciliter le placement le nominal du titre sera divisé par dix ce qui permettra de donner une plus grande fluidité au marché, compte tenu du niveau de cours atteint par Natexis Banques Populaires. A l'issue de l'opération d'apport, le capital de Natixis sera détenu à parité par la Banque Fédérale des Banques Populaires (directement et indirectement au travers de la SNC Champion, celle-ci devant être absorbée par la Banque Fédérale des Banques Populaires à l'issue du processus) et la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne, le solde étant détenu par le public et les institutionnels. Après réalisation de l'opération de marché, la participation de chacune des parties a vocation à être stabilisée à au moins 34 % du capital sur une base totalement diluée, et en intégrant l'objectif des Parties de procéder ultérieurement à une offre réservée aux salariés des deux groupes et de Natixis. Les modalités du placement seront également précisées demain.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.