Adthink Media : bond des ventes mais baisse de la rentabilité en 2008

12/03/2009 - 16:02 - Boursier.com

Adthink Media affiche un chiffre d'affaires consolidé de 15,6 ME au 31 décembre 2008, en croissance de 80% par rapport à l'exercice précédent...

Adthink Media affiche un chiffre d'affaires consolidé de 15,6 ME au 31 décembre 2008, en croissance de 80% par rapport à l'exercice précédent. Les actifs d'IDG France acquis fin 2007 ont contribué au chiffre d'affaires sur une période de 12 mois omparativement à 3 mois sur l'exercice précédent. A périmètre comparable, soit hors prise en compte de cette activité sur les deux exercices, le chiffre d'affaires d'Adthink Media affiche une très bonne performance avec une croissance de 56% sur 2008. Le chiffre d'affaires du pôle Edition est en croissance de 95% par rapport à 2007 et représente 79% du chiffre d'affaires consolidé. L'activité Edition repose pour 1/3 sur les sites médias monétisés par de la publicité et qui ont été entièrement refondus, 2/3 sur les sites de services en ligne dont les bases d'inscrits se sont fortement développées avec désormais 5.600.000 inscrits dans la rencontre (contre 3.200.000 à fin 2007) et 2.000.000 d'inscrits dans les jeux (contre 900.000 en 2007), secteur où la fidélité de l'internaute est particulièrement notable. Adthink Media a continué à investir fortement en publicité et développe un solide capital marketing, générateur de croissance à court et moyen terme. Le pôle régie / monétisation a généré un chiffre d'affaires annuel en croissance de 33% par rapport à 2007. Au-delà des sites édités par le groupe, la régie ADVERT STREAM cumule les audiences de 9.350 sites Internet. Elle affiche une audience totale en progression de 22% sur un an à plus de 22 millions de visiteurs uniques à fin décembre 2008. L'année 2008 a été très riche pour la régie avec à la fois la structuration de son équipe commerciale et l'intégration de fonctions de " ciblage avancé " dans sa solution technique Ad Access, permettant d'optimiser les performances des campagnes. L'activité d'acquisition et de génération de trafic, historiquement dédiée au pôle édition, a été renforcée en 2008 par une activité d'affiliation. Cette activité a généré une base de 100 000 inscrits dans le secteur de la finance dont la monétisation est faite sur plusieurs mois. Adthink Media a réalisé un résultat d'exploitation de 0,68 ME sur 2008, comprenant une perte opérationnelle de 0,30 ME au 1er semestre et un gain de près de 1 ME au 2ème semestre. Cette évolution est conforme aux attentes du groupe qui a poursuivi sur l'exercice sa stratégie de prise de parts de marché. Les dépenses publicitaires ont notamment été augmentées de 73% en 2008 (4,4 ME investis dont une majeure partie au S1) comparativement à 2007. Hors investissements publicitaires, le résultat opérationnel d'Adthink Media progresse de 45% sur l'exercice à 5,1 ME. Après impact du résultat financier à hauteur de - 0,1 ME, le résultat net des sociétés intégrées ressort à 0,32 ME. Le résultat net consolidé est négatif de 1,3 ME après dotation aux amortissements des écarts d'acquisition sur les sociétés intégrées de 1,6 ME.Au bilan, ADTHINK MEDIA présente une situation financière saine avec 7,3 ME de capitaux propres et un endettement financier net négatif à hauteur de 0,4 ME. Bertrand GROS, Directeur Général, précise : "2008 a été une année d'investissement et de gain de parts de marché pour Adthink Media. Le groupe est en forte croissance et l'intégration des acquisitions est très satisfaisante. Des investissements en ressources humaines, technologies et contenus éditoriaux menés dans ce cadre nous confèrent par ailleurs des moyens renforcés pour absorber un volume d'activité en forte progression sur l'exercice en cours".



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