SOITEC affiche une marge opérationnelle annuelle de 13,7%

10/05/2006 - 08:37 - Option Finance

(AOF) - Soitec a annoncé que sa marge opérationnelle, pour son exercice fiscal clos le 31 mars 2006, est ressortie à 13,7% du chiffre d'affaires, soit 36,0 millions d'euros conduisant à un résultat net de 22,5 millions d'euros après des frais financiers en nette réduction. Le groupe a donc réalisé une performance en nette amélioration par comparaison à la perte nette de 18,4 millions d'euros sur l'exercice précédent. Déjà publié, le chiffre d'affaires a augmenté de 89,2% à 262,8 MEUR. Les contrats pluriannuels signés par les clients existants et leurs engagements d'approvisionnement pour les douze mois à venir offrent une visibilité satisfaisante et valident la prévision initiale du Groupe, basée sur les taux de change d'avril 2006, d'un chiffre d'affaires de l'ordre de 400 millions d'euros sur l'exercice 2006-2007. Le Groupe reste focalisé sur l'amélioration de ses résultats. Sa stratégie d'ouvrir de nouveaux marchés à travers une politique de baisse de prix maîtrisée, combinée à un effet de levier opérationnel continuera à compenser les effets des prix et profitera à l'évolution favorable des marges du Groupe. ", a commenté le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin, France, Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI (Silicon On Insulator - Silicium sur Isolant) et le sSOI (strained Silicon On Insulator - Silicium contraint sur Isolant ), basée sur sa technologie Smart Cut, aujourd'hui le standard de l'industrie.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La technologie SOI développée par SOITEC présente un avantage concurrentiel considérable reconnu par tous les grands acteurs du secteur. A travers SmartCut, Soitec a réussi en quelques années à imposer son standard de fabrication. - Les matériaux SOI apparaissent de plus en plus incontournables dans l'industrie des semi-conducteurs. Leur utilisation croissante dans les produits grand public est en voie de se réaliser grâce à la capacité industrielle de Soitec de les fabriquer en très grande série à des coûts compétitifs.

Les points faibles de la valeur

- Le marché attend le retour du groupe à des résultats positifs. Pour le premier semestre de son exercice fiscal 2005-2006, le groupe a affiché un résultat net positif de 3,7 millions d'euros. - Le groupe est fortement dépendant du dollar (la quasi-totalité des ventes est facturée dans la monnaie américaine). - Les investissements nécessaires à l'activité sont très élevés. - La croissance du marché du SOI pourrait s'accompagner de fortes baisses de prix.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

-Soitec est une valeur de croissance. Par ailleurs, en tant qu'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs, Soitec est dépendant du niveau des commandes passées par les fabricants de puces, lequel est bien évidemment lié à l'évolution des principaux débouchés du secteur (informatique, téléphonie mobile, électronique grand public, électronique embarquée, ou encore la domotique). Ainsi, le secteur des semi-conducteurs dans son ensemble est fortement cyclique, c'est-à-dire qu'il varie en fonction de la conjoncture et, plus particulièrement, en fonction du marché des équipements électriques et électroniques. - La variation du titre Soitec s'inspire beaucoup de l'actualité du fabricant de processeurs californien AMD, qui reste l'un de ses premiers clients à l'international. - Intel n'a toujours pas clairement défini sa position concernant les matériaux SOI. Un pas vers le SOI aurait des retombées considérables pour Soitec.