Pétrole : le baril se stabilise vers les 46 Dollars après la folle séance de la veille

13/03/2009 - 10:16 - Boursier.com

Le "light sweet crude" tente de se maintenir au dessus des 46 Dollars ce vendredi matin après avoir connu une nouvelle séance très animée la veille...

Le "light sweet crude" tente de se maintenir au dessus des 46 Dollars ce vendredi matin après avoir connu une nouvelle séance très animée la veille. Après avoir reculé de plus de 3 Dollars mercredi suite à l'annonce de stocks de brut US supérieurs aux attentes, le contrat sur le brut léger américain s'est en effet envolé de près de 10%, ou 4,70 Dollars, jeudi, les opérateurs spéculant sur une nouvelle réduction des quotas des membres de l'Opep lors de la réunion du 15 mars prochain. Néanmoins, l'incertitude reste de mise alors que le Nigeria et le Qatar se sont officiellement montrés opposés à une nouvelle baisse de la production du cartel, contrairement au Venezuela qui s'est prononcé pour une nouvelle réduction des quotas. Du coté du consensus de place, un certain nombre d'analystes tablent depuis plusieurs jours sur une baisse de la production comprise entre 500.000 barils et 1 million de barils. Rappelons que dans son dernier rapport hebdomadaire, le Département à l'Energie américain, a fait état d'une hausse de 0,7 millions de barils à 351,3 millions de barils, des stocks commerciaux de brut US, hors réserve stratégique, pour la semaine close au 6 mars, alors que le consensus tablait sur une augmentation de "seulement" 0,4 million de barils. Par ailleurs, l'accès de faiblesse du billet vert face à la monnaie unique avec 1 Euro de retour au dessus des 1,29 Dollar, favorise la bonne tenue du brut en cette fin de semaine. La monnaie européenne a en effet bénéficié hier de la décision surprise de la Banque Centrale de Suisse d'abaisser ses taux d'intérêt à un plus bas historique. Les investisseurs vendant leurs francs suisses pour se réfugier vers l'Euro. A signaler enfin que l'Agence internationale de l'énergie et l'Opep doivent publier aujourd'hui leurs rapports mensuels sur les perspectives de la demande mondiale.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.