Altran Technologies : peu d'indications pour 2009

16/03/2009 - 07:45 - Boursier.com

Le groupe de conseil Altran publie ce matin un chiffre d'affaires 2008 de 1,65 Milliard d'Euros sur un résultat opérationnel courant de 127 Millions...

Le groupe de conseil Altran publie ce matin un chiffre d'affaires 2008 de 1,65 Milliard d'Euros sur un résultat opérationnel courant de 127 Millions d'Euros, qui représente 7,7% du chiffre d'affaires. Le résultat opérationnel brut atteint 78,4 ME, soit 4,8% de l'activité, contre 70,6 ME ou 4,4% des ventes un an avant. Le résultat net avant dépréciation des écarts d'acquisition est de 37,9 ME, en hausse de 6,8%. Après dépréciations, le résultat net atteint 11,4 ME contre 21,6 ME un an avant. Dans le détail, la société est parvenue à porte de 7,1% à 8,3% sa marge opérationnelle courante entre le 1er et le second semestre, en dépit d'un chiffre d'affaires moins porteur. Dans la même veine, le résultat opérationnel passe de 4,3% à 5,2% entre les deux semestres. Le bénéfice net est en revanche moindre sur la seconde partie de l'année, la faute aux exceptionnels. Altran a pris 22,1 ME de charges de réorganisation et de réduction de coûts et une dépréciation exceptionnelle des écarts d'acquisition de 26,5 ME. Le coût de l'endettement financier recule en revanche grâce à la réduction de la dette, qui passe de 359,5 à 208,3 ME entre 2007 et 2008. Le groupe se veut cette année réactif et "entièrement tourné vers l'action". Altran veut soutenir ses clients en difficultés (Automobile) ou les régions qui peinent (Hollande), et profiter des régions qui poursuivent leur progression (comme l'Europe du Sud) et de certains périmètres (comme l'aéronautique, l'espace et l'énergie) "dans lesquels la visibilité reste clairement plus positive". L'entreprise va en outre continuer et accélérer la réduction de ses coûts indirects et renforcer ses efforts dans la gestion des inter-contrats en développant les mobilités internes, en accélérant la formation, voire en décidant des mesures de chômage partiel. Enfin, Altran entend utiliser "la solidité de son bilan" pour saisir toutes les opportunités de croissance externe. "L'objectif reste clairement de faire face à la crise avec la plus grande détermination, tout en se préparant à une sortie de crise qui renforce son leadership", conclut l'entreprise, sans donner davantage de détail sur ses perspectives ou son début d'année.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.