Clayeux : lourde perte semestrielle, un peu mieux au 3ème trimestre fiscal

16/03/2009 - 14:11 - Boursier.com

Le groupe Clayeux a publié à 14h00 ses comptes du 1er semestre 2008/2009 (clos au 30 septembre) et sa performance du 3ème trimestre fiscal...

Le groupe Clayeux a publié à 14h00 ses comptes du 1er semestre 2008/2009 (clos au 30 septembre) et sa performance du 3ème trimestre fiscal. Au terme du 1er semestre, le groupe affiche des ventes en recul de 69% à 2,75 Millions d'Euros, pour une perte opérationnelle courant de -4,32 ME, à comparer à -1,76 ME un an avant. La perte nette se creuse de -2,12 à -4,54 ME. "Au cours de cette période, les difficultés du Groupe, déjà constatées en 2007 se sont amplifiées", commente la direction, qui cite un premier trimestre a été marqué par les importants retours de marchandises et la restructuration du réseau (fermeture de nombreux points de vente essentiellement en Italie), et un second trimestre marqué par les difficultés de trésorerie et la situation juridique du Groupe qui ont eu pour effet de décaler les approvisionnements et d'entraîner d'importants retards de livraison. "Ces évènements ont totalement déséquilibré la trésorerie et mis en péril la situation économique et financière du groupe", explique-t-il. Les comptes semestriels ne prennent pas en compte les charges de restructuration du groupe et notamment celles liées au plan social qui n'ont donc pas été provisionnées. "L'ensemble des mesures mises en oeuvre par la direction du Groupe n'ayant pas encore produit leurs effets, il existe une incertitude sur la continuité d'exploitation", poursuit le management. Sur le 3ème trimestre fiscal, le chiffre d'affaires ressort à 2,52 ME, contre 0,9 ME un an avant. La contribution italienne est redevenue positive, mais les ventes en France reculent de 19%. "Cette croissance relative, s'explique par la reprise des livraisons et par les effets des premières actions de remise en ordre du réseau de vente", selon Clayeux, qui publie donc un chiffre d'affaires neuf mois de 5,27 ME contre 9,74 ME pour la même période de l'exercice précédent (-45,9%). Le Groupe Clayeux rappelle que le Tribunal de Commerce du Creusot, saisi par Monsieur Gilles Clayeux a décidé en date du 8 juillet 2008 de placer les différentes sociétés du Groupe en redressement judiciaire. En date du 4 novembre 2008, ce même tribunal a maintenu la procédure de redressement judiciaire et a prorogé la période d'observation pour une nouvelle période de six mois soit jusqu'au 8 juillet 2009.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.