Pétrole : le baril retombe vers les 45 Dollars après l'Opep

16/03/2009 - 16:15 - Boursier.com

Le contrat sur le brut léger américain pour livraison avril 2009 recule de 1,5% à 45 Dollars cet après-midi à New-York, après un week-end marqué par...

Le contrat sur le brut léger américain pour livraison avril 2009 recule de 1,5% à 45 Dollars cet après-midi à New-York, après un week-end marqué par la décision de l'Opep de maintenir au niveau actuel ses quotas de production. Le cartel, qui fournit environ 40% de la production mondiale de brut, a finalement décider de simplement faire mieux respecter les quotas en vigueur, avant de fermer davantage les robinets...Et ce alors que sur les réductions de 4,2 millions de barils par jour déjà décidées depuis septembre 2008, 20% restent encore à réaliser, soit 800.000 barils par jour. Pour l'instant, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Koweit, le Qatar et l'Algérie ont atteint leurs objectifs de quotas, mais d'autres pays, en particulier l'Iran, le Venezuela et l'Angola, n'ont procédé qu'à la moitié des coupes auxquelles ils s'étaient engagés... Les pays membres referont le point lors d'une réunion fixée le 28 mai. Du coté de l'offre, l'Agence Internationale de l'Energie a en fin de semaine dernière de nouveau abaissé ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2009. L'AIE prévoit désormais un recul de la demande de 270.000 barils par jour à 84,4 millions de barils par jour, soit 1,5% de moins qu'il y a un an.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.