Zodiac Aerospace : les résultats augmenteront moins que prévu

17/03/2009 - 06:35 - Boursier.com

Zodiac Aerospace annonce que son chiffre d'affaires semestriel a atteint 1,109 Milliard d'Euros, soit une croissance de 12,7% en glissement annuel...

Zodiac Aerospace annonce que son chiffre d'affaires semestriel a atteint 1,109 Milliard d'Euros, soit une croissance de 12,7% en glissement annuel. Cependant la croissance organique est négative de -1,8%. Au second trimestre de l'exercice (décembre à février), la décroissance organique ressort même à -3,4%. Le groupe juge cependant qu'il offre une bonne capacité de résistance, "dans un environnement aéronautique où le ralentissement commence à être perceptible". Par division et en données organiques, Aerosafety & Technology recule de -6,7% à 232,9 ME, tandis que le pôle Aircraft Systems croît de 3,4% à 294,64 ME. La branche Cabin Interiors recule en revanche de 2,2%. Globalement, les tendances semestrielles sont un bon reflet des deux trimestres, quoique le second trimestre fiscal affiche un durcissement plus marqué des conditions. Côté financement, Zodiac explique avoir sécurisé ses positions via une extension d'un an de la tranche A de son crédit syndiqué, qui venait à échéance le 30 juin. Le montant des extensions atteint 230 ME et s'accompagne du maintien de la tranche B de 700 ME (échéance juin 2011) et de 161 ME de la tranche C (échéance mai 2009). Les engagements de réinvestissement résiduels de la cession des activités "Marine" ont été levés, et les covenants négociés en 2005 n'ont pas été modifiés. Les nouvelles conditions permettent au groupe de réduire ses frais financiers sur l'exercice. Cependant, Zodiac indique que le fort recul du marché des airbags, ainsi que les décalages enregistrés dans la branche Sièges et Cabines, ajoutés au risque du ralentissement sur le semestre en cours dans l'après-vente, sont des facteurs qui pèseront sur la progression du résultat opérationnel. En conséquence, l'EBIT annuel "restera en forte croissance mais pourrait être inférieur de l'ordre de 5% à l'objectif donné en début d'exercice". Le groupe visait jusque-là un résultat opérationnel courant de 306 ME environ. "L'amélioration attendue des frais financiers compensera en partie cet impact sur le bénéfice par action", souligne l'entreprise, qui précisera ses objectifs lors de la publication des comptes intermédiaires le 17 avril.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.