Royal Dutch Shell  : va investir plus de 31 Mds$ et augmenter son dividende en 2009

17/03/2009 - 10:14 - Boursier.com

Dans le cadre de sa traditionnelle revue annuelle stratégique, Royal Dutch Shell déclare poursuivre son plan de développement destiné à augmenter ses...

Dans le cadre de sa traditionnelle revue annuelle stratégique, Royal Dutch Shell déclare poursuivre son plan de développement destiné à augmenter ses capacités tant en amont qu'en aval, tout en gérant les défis à court terme du fait du ralentissement économique mondial. Le groupe anglo-néerlandais a admis avoir adopté une approche prudente. Si à long terme les fondamentaux du pétrole et du gaz restent positifs, l'industrie est actuellement confrontée à une forte baisse des prix de l'énergie à un moment où les coûts sont élevés d'un point de vue historique. Jeroen van der Veer, directeur exécutif de Royal Dutch Shell, déclare: "Le défi en amont est de produire de nouveaux barils afin de compenser le déclin naturel, et de créer une nouvelle croissance. En aval, nous devons balancer entre satisfaire la demande des clients et des gouvernements pour des produits plus propres, et faire face à des coûts d'approvisionnement élevés". Royal Dutch Shell annonce par ailleurs que son taux de renouvellement de réserves a atteint 95% en 2008. En 2009, le groupe va poursuivre ses investissements et compte dépenser entre 31 et 32 Mds$. En outre, la société affirme que le dividende est une preuve de confiance dans le futur et Shell est la seule compagnie pétrolière à avoir annoncé une croissance de son dividende en 2009. 10 Mds$ devraient ainsi être consacrés aux actionnaires cette année, soit une hausse de 5%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.