Gestion : la stratégie d'investissement d'un fonds de valeurs françaises

17/03/2009 - 11:05 - Boursier.com

Le fonds "Richelieu France ", de la société KBL Richelieu Finance, a pour objet la gestion d'un portefeuille d'actions françaises, avec un degré...

Le fonds "Richelieu France ", de la société KBL Richelieu Finance, a pour objet la gestion d'un portefeuille d'actions françaises, avec un degré d'exposition au risque actions de 75% minimum de l'actif. Le mois de février a été très difficile, le CAC 40 abandonnant plus de 9%, après un recul de plus de 7% au mois de janvier. Les gérants estiment toutefois que "les prochains mois devraient nous permettre de réaliser des investissements de qualité à bon compte". Le fonds a conservé une position importante en liquidités : il est désormais investi aux deux tiers sur de grandes capitalisations. Dans le contexte actuel de marché, les gérants restent investis sur des titres présentant un caractère défensif et offrant un dividende élevé, à l'image de Total (6 %), Vivendi (8 %) ou encore France Télécom (7 %). Rappelons que le rendement de la part investie en actions du fonds est désormais supérieur à 5 %. Parmi les principaux arbitrages effectués au mois de février, notons que les positions sur Accor et Essilor International ont été renforcées. À l'inverse, les titres Safran ainsi qu'une partie de la position en Thales ont été cédés. Au final, les principales positions en portefeuille se concentrent en Total, France Télécom, Sanofi-Aventis, Vivendi, EDF, Ingenico, Vinci, GDF Suez, CNIM et Accor. Le fonds termine le mois en retrait de 6,1 %, tandis que le CAC 40 a abandonné 9,1 % sur la période. Depuis le début de l'année, le portefeuille recule de 9,45 % tandis que l'indice cède, pour sa part, 16,02 %.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.