Nexans : succès du projet "Super 3C" avec Bruker

17/03/2009 - 12:12 - Boursier.com

Nexans et Bruker HTS GmbH annoncent le succès du projet Super 3C (Superconducting Coated Conductor Cable) au cours duquel un câble de distribution...

Nexans et Bruker HTS GmbH annoncent le succès du projet Super 3C (Superconducting Coated Conductor Cable) au cours duquel un câble de distribution d'énergie supraconducteur à haute température a été développé et testé par un consortium européen. Les câbles supraconducteurs devraient permettre à l'avenir de réduire les pertes sur les lignes électriques et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre. Le projet Super3C a démarré en juin 2004 et a abouti en décembre 2008 au test concluant d'un système de câble supraconducteur monophasé d'une longueur de 30 mètres, atteignant l'objectif de puissance transmise de 17 MW. Il s'agit de l'un des premiers câbles au monde utilisant les rubans supraconducteurs de deuxième génération (2G) comme éléments porteurs de courant. Ces rubans comportent une mince couche supraconductrice qui constitue un conducteur électrique parfait une fois refroidie à -200oC. Nexans a fabriqué le câble, y compris l'enveloppe cryogénique qui permet de maintenir le coeur du câble à -200oC par un flux d'azote liquide. Le Groupe a également conçu et réalisé des extrémités de câble spécifiques pour ce projet. Les 5,2 Millions d'Euros du projet ont été en partie financés, en juin 2004, par une subvention de 2,7 ME de l'Union Européenne au titre du sixième programme-cadre pour la recherche et le développement technologique. Nexans a assuré la coordination du projet, Bruker HTS étant chargé de la tâche unitaire la plus importante, à savoir le développement et la fourniture des conducteurs 2G destinés au câble.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.