Oxymetal : rattrapé par la crise au 1er trimestre 2009, le groupe avertit

18/03/2009 - 06:43 - Boursier.com

Le groupe Oxymétal annonce que son chiffre d'affaires 2008 a progressé de 16% à 138,1 Millions d'Euros, dont 26% sur le périmètre des activités...

Le groupe Oxymétal annonce que son chiffre d'affaires 2008 a progressé de 16% à 138,1 Millions d'Euros, dont 26% sur le périmètre des activités poursuivies qui a généré 134,7 ME (+10,9% à périmètre comparable). Le résultat opérationnel courant croît dans une moindre proportion, à 8,1 ME (+14,6%). Le bénéfice net consolidé est en hausse plus modeste de 6,7% à 3 ME, tandis que le bénéfice net par action se tasse de 6,1% à 1,07 Euro. Les dirigeants estimaient que le bénéfice net reculerait sur l'exercice, mais il semble avoir un peu mieux tenu que prévu. La société précise que sa marge brute d'autofinancement s'est appréciée de 12,4% à 8,5 ME, tandis que les investissements de l'exercice s'élèvent à 9 ME, notamment pour l'acquisition de 7 machines laser. Oxymétal indique que la brutale dégradation de la conjoncture depuis novembre l'a conduit à se concentrer sur la gestion de son besoin en fonds de roulement et sur ses coûts, pour lesquels "diverses mesures sont actuellement à l'étude". Un plan de renforcement de la trésorerie est également en projet pour disposer des ressources adéquates en période de crise, mais aucun détail supplémentaire n'est apporté. Au chapitre des initiatives déjà prises, Oxymétal met fin à son partenariat avec Metalgan en Tunisie et restructure ses activités dans le pays sur un seul site. La société indique par ailleurs que le site de Shanghai est en phase de démarrage, et qu'il s'est doté d'une seconde unité chinoise qui a déjà signé un marché de 10 ME avec un groupe allemand spécialisé dans les glissières de sécurité. Le début 2009 est jugé "atone" avec un chiffre d'affaires à fin février qui chute de 34%. En réaction, le groupe réduit sa projection de chiffre d'affaires 2009 dans la fourchette 115 à 120 ME et va s'attacher à réaliser un résultat opérationnel positif. Un dividende de 0,10 Euro sera cependant proposé.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.