METabolic EXplorer : "trésor de guerre" de 56 ME à fin 2008

18/03/2009 - 07:23 - Boursier.com

METabolic EXplorer annonce un chiffre d'affaires 2008 de 3,2 Millions d'Euros en hausse de 15,4%, pour un résultat opérationnel avant valorisation des...

METabolic EXplorer annonce un chiffre d'affaires 2008 de 3,2 Millions d'Euros en hausse de 15,4%, pour un résultat opérationnel avant valorisation des paiements en actions de -0,9 ME (il y a 1,6 ME de paiements en actions). Les produits nets de trésorerie ressortent à 2,6 ME, si bien que le résultat net est négatif de -0,4 ME. La trésorerie disponible ressort à 56 ME fin 2008, et à 52 ME nette de dette financière, après une consommation limitée à 2,1 ME en 2008. Le directeur administratif Paul Michalet explique " la société poursuit selon ses plans son développement rapide, illustré par une multiplication par quatre en 3 ans des charges opérationnelles, dans une logique d'orthodoxie financière ou le cash n'est investi qu'au moment opportun. Nous entrons désormais dans une phase plus intensive d'un point de vue capitalistique mais qui intervient à un horizon sensiblement plus proche de mise sur le marché de produits, ce qui limite le niveau de risque associé. Nous avons réussi, depuis 4 ans, à équilibrer nos charges opérationnelles avec des revenus encaissés et souhaitons continuer dans une logique de limitation de la consommation de trésorerie nette. Ceci nous permet de conserver des capacités financières disponibles pour saisir les opportunités de notre développement". Après une année 2008 riche en développement, la société indique poursuivre ses discussions avec des acteurs industriels de référence sur des marchés ciblés comme l'Amérique Latine, l'Asie, les Etats-Unis ou encore l'Europe. METabolic EXplorer reste confiant quant à sa capacité à signer ce premier accord, toujours conformément au calendrier annoncé, à échéance fin 2009. L'entreprise étudie aussi toutes opportunités en propre lui permettant d'accélérer son développement industriel et la commercialisation de ses procédés. Le président Benjamin Gonzalez a déclaré "dans un environnement économique difficile, METabolic EXplorer reste confiant quant à sa capacité à matérialiser en 2009, par un accord de partenariat, les bénéfices procurés par sa technologie. Par ailleurs, le climat économique que nous traversons et la solidité financière dont l'entreprise fait preuve, nous offrent l'opportunité d'étudier des voies complémentaires pour accélérer l'évolution vers une société de chimie biologique industrielle intégrée et apporter ainsi à nos actionnaires la création de valeur attendue".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.