GFI Informatique : Jacques Tordjman passe la main après un exercice 2008 mitigé

18/03/2009 - 08:22 - Boursier.com

GFI Informatique annonce que son chiffre d'affaires 2008 a progressé de 11,6% à 768,1 ME (+2,9% à base comparable) pour un résultat opérationnel...

GFI Informatique annonce que son chiffre d'affaires 2008 a progressé de 11,6% à 768,1 ME (+2,9% à base comparable) pour un résultat opérationnel courant de 44,9 ME, qui représente 5,8% de l'activité contre 6,5% un an avant. Le bénéfice net part du groupe est quasi-stable à 14,3 ME. Un dividende stable de 0,22 Euro sera proposé. A priori, les résultats sont un peu courts en termes de marge et de bénéfice net par rapport aux attentes des analystes. Le résultat net a été affecté par un alourdissement des charges financières et de l'imposition. "Dans une année 2008 dont les effets de la crise mondiale ont impacté l'activité au 4e trimestre, GFI Informatique a atteint ses objectifs de chiffre d'affaires qui est en croissance depuis 5 années consécutives. Le Groupe a maintenu ses performances en 2008 malgré l'arrivée de la crise financière au dernier trimestre et grâce à la mise en oeuvre du plan de Développement Durable et Profitable. Le Groupe a sensiblement amélioré son BFR. A l'international, la restructuration en Italie a été finalisée et l'Espagne s'est redressé durablement", a commenté le président Jacques Tordjman, qui annonce dans le même temps qu'il passe la main à Vincent Rouaix, son directeur général délégué, après 15 ans aux commandes du groupe qu'il a fondé. Dès aujourd'hui Vincent Rouaix est nommé Directeur Général de GFI Informatique en remplacement de Jacques Tordjman qui reste Président du Conseil d'Administration jusqu'à l'Assemblée Générale du 20 mai 2009, date à laquelle Vincent Rouaix deviendra PDG. "Au-delà de l'année 2009 où la priorité est de continuer à améliorer la génération de trésorerie à volume d'activité et résultat stables, le Groupe GFI Informatique confirme ses objectifs définis dans le cadre de son plan de développement pluriannuel. Avec le Plan de Développement Durable et Profitable, le Groupe s'est doté pour 2009 d'un outil d'adaptation permanente de sa structure à la situation économique", commente la SSII. Notons qu'en février, Jacques Tordjman avait concédé que les objectifs du plan 2010 seront décalés d'une année au moins.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.