VM Matériaux : stable après les comptes

18/03/2009 - 10:25 - Boursier.com

Dans un contexte de marché fortement dégradé, le Groupe VM Matériaux mène une politique de gestion rigoureuse sur ses prix de revient...

Dans un contexte de marché fortement dégradé, VM Matériaux organise la résistance... Le groupe explique mener une politique de gestion rigoureuse sur ses prix de revient, ainsi que sur l'ensemble de ses dépenses de fonctionnement, et "temporise" sa politique d'investissement. Aussi, dès le second semestre 2008, VM Matériaux a mis en oeuvre un plan d'actions visant à préserver ses fondamentaux économiques. Pour l'ensemble de l'exercice 2009, le groupe reste toutefois prudent. Le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2009 devrait enregistrer un repli par rapport au 1er trimestre 2008. Il est en effet pénalisé par un marché du logement neuf en baisse d'environ 20% et des conditions météorologiques défavorables en France métropolitaine. Les évènements survenus aux Antilles impacteront également le chiffre d'affaires des premiers mois de l'année. Le titre est stable à 30,07 euros ce matin, Gilbert Dupont conseille "d'accumuler" le dossier considérant que les résultats 2008 sont de bonne facture "proches des attentes". Pour l'ensemble de l'exercice 2008, VM Matériaux a enregistré un chiffre d'affaires de 656,1 Millions d'Euros, en croissance de 10% par rapport à 2007 (+2,2% à périmètre constant) malgré un environnement qui s'est fortement dégradé. A fin décembre 2008, le taux de marge brute progressait de 12,6% pour s'établir à 35,6%, contre 34,7% un an plus tôt en raison, notamment, de l'évolution du mix produits au profit des activités industrielles. La hausse des charges externes constatée au 1er semestre a pesé sur la marge opérationnelle qui est ressortie à 5,2% du chiffre d'affaires 2008, contre 5,6% à fin 2007, soit un résultat opérationnel courant de 34 ME. Le résultat net part du groupe évalué à 19 ME est quant à lui en repli de 9,1%, pénalisé par un effet de base défavorable, puisque le résultat intégrait en 2007 un écart d'acquisition négatif de 1 ME, et par une hausse des frais financiers qui fait ressortir une charge financière de 4,5 ME à fin 2008 contre 3,5 ME un an plus tôt. Le groupe dispose d'une structure financière solide avec des capitaux propres en augmentation à 109 ME, faisant ressortir un gearing de 73% contre 63% à fin 2007.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.