COCA-COLA rejeté par la Chine

18/03/2009 - 13:15 - Option Finance

(AOF) - Le gouvernement chinois a rejeté l'offre de rachat de 2,4 milliards de dollars de Coca-Cola sur le leader chinois du jus de fruits Huiyuan, "en vertu de la loi antimonopole" entrée en vigueur en août. La plus grosse acquisition jamais réalisée en Chine par une société étrangère n'aura donc pas lieu. Pekin a estimé que ce rachat aurait "une influence défavorable sur la concurrence". China Huiyuan Juice Group revendique 40% du marché local du jus de fruits pur. Le leader mondial des boissons gazeuses essuie donc un important échec.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

En France, et pour la première fois depuis de nombreuses années, les volumes vendus des produits de grande consommation ont fléchi depuis début 2008. Cette évolution n'est plus compensée par la progression des ventes en valeur, autorisée par les innovations des industriels et la demande des consommateurs pour certains produits de qualité. Les ménages se tournent plutôt vers les marques de distributeurs (MDD), qui ne cessent de grignoter des parts de marché. Les grandes marques réagissent en cherchant à consolider leur référencement chez les hard-discounters (Lidl en distribue ainsi aujourd'hui près de deux cents) ou en développant des produits de base (Danone a par exemple lancé un pack de 6 yaourts vendus à 1 euro). Se distinguer des MDD est néanmoins vital. Si Danone compte adapter ses produits à l'évolution du pouvoir d'achat, il continuera, dans le même temps, à soutenir ses marques en focalisant ses efforts sur l'innovation, la communication et la publicité.