Finuchem : annonce une "chute drastique" de l'activité de RECIF Technologies

18/03/2009 - 18:25 - Boursier.com

La société Finuchem explique qu'au cours des 18 derniers mois, le marché des biens d'équipement pour les semi-conducteurs s'est effondré, entrainant...

La société Finuchem explique qu'au cours des 18 derniers mois, le marché des biens d'équipement pour les semi-conducteurs s'est effondré, entrainant une chute drastique de l'activité de RECIF Technologies, filiale du Groupe Finuchem. Les prises de commandes de robots 300 mm, qui représentent le coeur de l'activité de RECIF Technologies, sont passées de plus de 80 en 2007 à une douzaine en 2008 et, à ce stade, aucun redémarrage ne semble se dessiner. Cette filiale, qui contribue à hauteur de 6% au chiffre d'affaires du Groupe, a été lourdement restructurée en 2007 et 2008. Elle se concentre aujourd'hui sur son activité de vente de pièces détachées et de service sur le parc de machines installées. Elle reste actuellement déficitaire. "Ces constats ont incité à la plus grande prudence pour l'appréciation de la valeur de cette activité. Ainsi, les actifs liés à RECIF Technologies, dont notamment les actifs incorporels, feront l'objet de provisions importantes pour pertes de valeur. Additionnées à la perte opérationnelle de cette filiale s'élevant à 3,9 ME sur l'exercice 2008, l'impact négatif sur les comptes de Finuchem est de l'ordre de 13,5 ME", explique le communiqué. La comptabilisation de ces dépréciations ainsi que d'autres pertes ou provisions sur le pôle Robotique Industrielle, d'un total d'environ 2 ME, "impactent fortement les résultats consolidés du Groupe Finuchem pour l'exercice 2008". Ainsi, le résultat net devrait être négatif de près de 6,4 ME pour un résultat net part du groupe négatif de 9,3 ME. En 2009 RECIF Technologies vise un chiffre d'affaires de 8 ME pour une perte ramenée à environ 2 ME. Ses besoins en trésorerie devraient être en grande partie couverts par les effets du plan de relance pour l'économie qui permettront de récupérer par anticipation 900 KE de crédit impôt recherche. Sur l'ensemble du Groupe, la prise en compte de cet élément contraste avec une activité globalement satisfaisante pour les autres filiales du Groupe. ECA a réalisé un deuxième semestre d'un bon niveau, les autres activités devraient également contribuer positivement au résultat du Groupe Finuchem. Les flux de trésorerie générés par l'activité ont permis d'absorber la totalité de ces éléments exceptionnels ainsi qu'un désendettement de 1,8 ME et une distribution de dividendes de 2,4 ME.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.