IPSOS : le résultat net progresse de 10%

18/03/2009 - 19:02 - Option Finance

(AOF) - Ipsos a publié un résultat net part du groupe de 51,5 millions d'euros sur l'exercice 2008, en hausse de 10,8% par rapport au chiffre de 46,5 millions dégagé l'an passé. Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 979,3 millions d'euros, en progression de 5,6%. Le résultat opérationnel s'est établi à 98,1 millions d'euros, en hausse de 8,2%, représentant une marge opérationnelle de 10%. Le conseil d'administration proposera lors de l'assemblée générale le versement d'un dividende de 0,50 euro par action, en hausse de 25% par rapport à l'exercice précédent. Sur le plan des perspectives, Ipsos prévoit une croissance organique en retrait par rapport à sa moyenne historique, mais néanmoins positive et supérieure à celle du marché. "La marge opérationnelle sera maintenue au niveau record atteint en 2008 grâce à un strict contrôle des coûts, ce qui préservera la capacité d'Ipsos à intervenir dans le développement de son offre et dans la gestion de sa relation avec ses clients", précise le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Ipsen est un groupe pharmaceutique européen qui commercialise actuellement plus de 20 médicaments et rassemble près de 4000 collaborateurs dans le monde. Le groupe est solidement implanté dans cinq pays d'Europe (France, Espagne, Italie, Allemagne et Royaume-Uni) qui représentent son marché principal et également dans la plupart des autres pays d'Europe.

Les points forts de la valeur

-Même si, à ce jour, Dysport/Reloxin et Autogel n'ont généré aucune vente et par conséquent pas le moindre bénéfice, le potentiel de ces médicaments semble sous-estimé sur un marché américain pesant pas moins de 875 millions de dollars.. - Avec un portefeuille de médicaments offrant d'importantes marges et une progression annuelle du bénéfice par action attendue à 15% sur une base actuarielle (contre 11% pour le secteur), Ipsen cumule des avantages que peu de groupes du secteur pharmaceutique possèdent.

Les points faibles de la valeur

- Le laboratoire est très dépendant du Dysport/Reloxin et d'Autogel. - Ipsen devrait être pénalisé par la baisse du prix du Tanakan en France.

Comment suivre la valeur

La stratégie de développement du groupe repose sur une complémentarité entre les produits des domaines thérapeutiques ciblés (oncologie, endocrinologie et désordres neuromusculaires), moteurs de sa croissance, et les produits de médecine générale qui contribuent notamment au financement de sa recherche.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Du fait de la crise financière, la plupart des spécialistes ont revu à la baisse leurs prévisions de dépenses publicitaires 2008, malgré les JO de Pékin et les élections américaines. La société d'études ZenithOptimedia, filiale du groupe Publicis, a ainsi ramené ses prévisions de croissance de 4% à 2% pour 2008. Cela représenterait un net ralentissement comparé aux taux de croissance des années précédentes qui s'élevaient à 6,8% en 2006 et 6,2% en 2007. Pour l'année prochaine, les experts s'accordent à penser que le marché mondial va légèrement reculer. L'agence de conseils médias GroupM, filiale du groupe publicitaire WPP, et ZenithOptimedia ont, toutes deux, chiffré ce recul à 0,2%. Il s'agirait de la première baisse du marché depuis celle de 3% enregistrée en 2001. C'est aux Etats-Unis que la tendance sera la plus marquée avec une chute de 6,2%. En Europe de l'Ouest, les investissements seront également en baisse de 1%. La reprise devrait se produire dès 2010. ZenithOptimedia attend une progression de 5,5% en 2010 et de 5,8% en 2011.