US/Eco : la Fed va employer les grands moyens !

18/03/2009 - 19:49 - Boursier.com

Depuis la dernière réunion du mois de janvier dernier, le Comité monétaire de la Banque centrale US explique que l'économie a continué de s'affaiblir...

Depuis la réunion du mois de janvier dernier, le Comité monétaire de la Banque centrale US explique que l'économie a continué de s'affaiblir. Les pertes d'emplois, la baisse des marchés financiers et des prix immobiliers, le resserrement sur le marché du crédit ont pesé sur la confiance des consommateurs et sur leurs dépenses. Les perspectives de ventes faibles et les difficultés à obtenir de nouveaux crédits ont poussé les entreprises à réduire leurs stocks et à diminuer leurs investissements. Les exportations des Etats-Unis ont fortement décliné en raison de l'entrée en récession de ses principaux partenaires commerciaux. Bien que les perspectives économiques à court terme restent faibles, le Comité s'attend à ce que les actions politiques visant à stabiliser les marchés financiers et les institutions, ainsi que les programmes de stimulation budgétaire et monétaire, contribuent à une reprise progressive et durable de la croissance économique. Compte tenu de la faiblesse de l'économie mondiale, le Comité s'attend à ce que l'inflation reste modérée au cours des prochains mois. Dans ces circonstances, la Réserve fédérale explique qu'elle va employer tous les outils disponibles afin de promouvoir le redressement économique et de préserver la stabilité des prix. La FED va donc maintenir le taux des fonds fédéraux dans la fourchette comprise entre 0% et 0,25%. Elle explique que les conditions économiques sont de nature à justifier des niveaux exceptionnellement bas pour une période prolongée... Pour fournir un soutien accru au marché immobilier et soutenir les prêts hypothécaires, le Comité a décidé aujourd'hui d'augmenter la taille du bilan de la Réserve fédérale par l'achat de plus 750 Milliards de Dollars supplémentaires de titres adossés à des créances hypothécaires. Le montant total d'achats de ces titres de la part de la FED atteint donc déjà 1.250 Milliards de Dollars cette année. La Fed va également accroître ses achats d'obligations de près de 100 Mds$ pour les porter à un total de 200 Mds$. En outre, pour aider à améliorer la situation sur les marchés du crédit privés, le Comité a décidé d'acheter jusqu'à 300 Mds$ de titres du Trésor long terme au cours des six prochains mois. La Réserve fédérale a lancé le "Term Asset-Backed Securities Loan Facility " afin de faciliter l'accès au crédit des ménages et des petites entreprises et estime que la gamme de garanties éligibles pour faciliter cet accès pourrait être élargie et inclure d'autres actifs financiers. A noter enfin, que ces mesures ont été prises à l'unanimité par le Comité de politique monétaire de la FED.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.