Gemalto : "notre objectif 2009 d'une marge d'exploitation ajustée supérieure à 10% demeure inchangé"

19/03/2009 - 06:51 - Boursier.com

Gemalto annonce ce matin ses résultats de l'exercice 2008, qui s'était soldé par un chiffre d'affaires de 1,68 Milliard d'Euros, en croissance de 3%...

Gemalto annonce ce matin ses résultats de l'exercice 2008, qui s'était soldé par un chiffre d'affaires de 1,68 Milliard d'Euros, en croissance de 3% en données publiées. La marge brute s'est appréciée de 4,9 points à 35,5%, tandis que le résultat opérationnel (EBIT) ressortait à 169 ME, le double de 2007, matérialisant une marge de 10,1% contre 5,1% un an avant. Le bénéfice net s'apprécie en conséquence, de 71%, à 153 ME et représente 9,1% des ventes. Le bénéfice par action ressort à 1,80 Euro (+84%). Le consensus ressortait à 1,68 Euro de bénéfice par action et 161 ME d'EBIT (Bloomberg). Le directeur général Olivier Piou a jugé que son groupe a réalisé "une belle performance". "Nous avons atteint avec un an d'avance l'objectif que nous nous étions fixé d'une marge d'exploitation ajustée de 10%. Les trois principaux segments ont montré une forte résistance à la conjoncture économique, avec une marge d'exploitation combinée de 11,2% au second semestre. La fusion est désormais achevée, avec une structure opérationnelle qui réalise les synergies, crée de nouvelles sources de profits, et génère des niveaux élevés de cash, ce qui s'est traduit en 2008 par l'augmentation de 84% du résultat net par action", se félicite le dirigeant. Côté prévisions, Si Olivier Piou pense sans trop prendre de risques que "2009 sera sans aucun doute une année de grandes mutations pour l'économie mondiale", il estime également que les fondamentaux et les perspectives de son groupe sont solides. En conséquence, l'environnement actuel "ne remet pas en cause les objectifs à moyen et long terme de Gemalto même s'il limite la visibilité à court terme". "La saisonnalité du marché en 2009 s'annonce conforme au modèle historique habituel et notre objectif 2009 d'une marge d'exploitation ajustée supérieure à 10% demeure inchangé", conclut le groupe. Notons que Gemalto a dégagé un flux de trésorerie positif de 83 ME en 2008, contribuant à porte la trésorerie nette de 314 à 344 ME entre les deux exercices. On notera que la société met en avant des comptes "ajustés" qu'elle juge plus pertinents de la performance puisqu'ils excluent les écritures comptables et dépenses résultant directement du rapprochement Axalto / Gemplus. Dans la mesure où le management estime que cette fusion est finalisée, 2008 devrait être le dernier exercice à nécessiter un ajustement. Les comptes IFRS publiés font ressortit une marge brute de 589,3 ME (contre 596,8 ME en données ajustées), pour 127,1 ME d'EBIT (vs. 169,3 ME) et un bénéfice net de 114,9 ME (vs. 153 ME).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.