Iliad : vise une très forte hausse de son résultat net cette année

19/03/2009 - 07:47 - Boursier.com

En 2008, Iliad a généré un chiffre d'affaires de 1,565 Milliard d'Euros, en croissance de 29,1% en incluant Alice (+18,3% à 1,434 MdE hors Alice)...

En 2008, Iliad a généré un chiffre d'affaires de 1,565 Milliard d'Euros, en croissance de 29,1% en incluant Alice (+18,3% à 1,434 MdE hors Alice). Le ROAA, ou EBITDA, atteint 524,7 ME et grimpe de 18,3% (+21,5% à 539,1 ME hors Alice), tandis que le résultat opérationnel courant baisse de -5,1% à 203 ME en incluant Alice, mais progresse de 24,6% à 266,3 ME hors cette contribution. Le bénéfice net consolidé baisse de 33,2% à 100,4 ME avec Alice, mais croît de 44,3% à 216,7 ME sans. L'effet dilutif d'Alice sur l'EBITDA est de 14,4 ME, "en raison du faible taux de dégroupage sur la base d'abonnés et de l'importance de la base de coûts fixes". Au niveau résultat opérationnel, Alice pèse à hauteur de -94 ME en raison de 49 ME d'amortissements et de 31 ME de provision sur frais de restructuration. En terme de flux de trésorerie, l'activité ADSL de Free a généré 210 ME de free cash flow. La trésorerie du groupe s'est accrue de 114 ME à 337 ME entre 2007 et 2008. Sa dette nette ressortait à 881,9 ME fin 2008, pour un ratio dette nette / EBITDA de 1,68. Le groupe s'est fixé comme objectifs d'atteindre 5 millions d'abonnés haut débit en 2011, en passant dès 2009 par un taux de dégroupage groupe (Free et Alice) de 82%. L'entreprise vise également un Free Cash Flow ADSL supérieur à 300 ME en 2009 (hors Alice) et de plus de 1 MdE sur la période 2009-2011 (y compris Alice). Le retour d'Alice à l'équilibre d'EBITDA est programmé au cours du second trimestre 2009. Iliad espère générer un EBITDA incrémental de 90 ME (en base annuelle) dès le second semestre 2010 sur Alice. Plus globalement, la société vise "une très forte augmentation du résultat net en 2009". Enfin concernant le déploiement réseau FTTH, les objectifs sont confirmés : avoir couvert horizontalement 70% de Paris au cours du deuxième semestre 2009 et couvrir horizontalement 4 millions de foyers à fin 2012.



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