CORR : GEMALTO atteint son objectif de marge avec un an d'avance

19/03/2009 - 09:41 - Option Finance

(AOF) - Une erreur s'est glissée dans notre dépêche précédente. Le chiffre d'affaires annuel de Gemalto s'élève à 1,68 milliard d'euros et non à 1,63 milliard. Le texte corrigé suit. Gemalto a publié un résultat net 2008 de 153 millions d'euros, en progression de 72%, et un résultat d'exploitation de 169 millions d'euros, en augmentation de 102%. La marge opérationnelle du spécialiste de la sécurité numérique s'est élevée 10,1% contre 5,1% en 2007. Il a ainsi atteint avec un an d'avance son objectif d'une marge d'exploitation supérieure à 10%. Les analystes interrogés par Reuters visaient en moyenne un résultat d'exploitation de 154 millions d'euros. Le chiffre d'affaires est de 1,68 milliard d'euros, en hausse de 3% (+6% à taux de change constant). Concernant ses perspectives, Gemalto a déclaré : " La saisonnalité du marché en 2009 s'annonce conforme au modèle historique habituel et notre objectif 2009 d'une marge d'exploitation ajustée supérieure à 10% demeure inchangé ". Le spécialiste de la sécurité numérique a souligné que l'environnement économique actuel ne remettait pas en cause ses objectifs à moyen et long terme même s'il limite la visibilité à court terme. Il juge que " son activité bénéficie de fondamentaux et de perspectives solides ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Gemalto est issu du rapprochement en juin 2006 entre Axalto et Gemplus. Le groupe est un leader de la sécurité numérique et occupe la première place mondiale sur le marché des cartes à puce. Gemalto est présent dans 40 pays avec 10.000 salariés. Gemalto crée et déploie des plateformes et des logiciels portables sécurisés sur supports hautement personnels comme les cartes à puce, cartes SIM (cartes de téléphone portable), passeports électroniques, lecteurs et jetons. Les produits et services du groupe sont utilisés par plus d'un milliard de personnes à travers le monde.

Les points forts de la valeur

- Le groupe domine largement son secteur, avec une part de marché mondiale supérieure à 40%. Les ventes du numéro deux, l'allemand Giesecke & Devrient, ne représentent que 30/40% de celles de Gemalto. Le groupe bénéficie d'un effet de taille sur les achats et la couverture des coûts fixes. - Ses capacités en recherche et développement sont largement supérieures à celle de ses concurrents. - Les perspectives de développement du secteur de la carte à puce sont soutenues par le déploiement des programmes de documents d'identité numérique et l'introduction de la carte à microprocesseur comme moyen de paiement dans de nombreux pays. - Gemalto présente une structure financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Le secteur est affecté par une pression sur les prix, en particulier au niveau des cartes pour les téléphones portables (SIM), ce qui pèse sur les marges. Or, Gemalto est fortement exposé aux cartes SIM. - Le secteur de la carte à puce est en constante évolution et les barrières à l'entrée sont faibles.

Comment suivre la valeur

- L'évolution du marché des télécommunications est à suivre de près. Concernant le secteur, les perspectives sont plutôt encourageantes dans la téléphonie mobile, avec l'arrivée des téléphones nouvelle génération et le dynamisme des pays émergents (Chine, Inde). - Dans les services financiers, le segment des cartes bancaires est soutenu par l'adoption des cartes à puce EMV en Europe, en Asie et en Amérique latine. - Enfin, le segment de la sécurité est un des axes de développement privilégiés du secteur, avec les risques liés au terrorisme, qui nécessitent un renforcement des contrôles d'accès et des systèmes d'authentification.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

D'après l'institut d'études GFK, les ventes en valeur du marché français de l'électronique grand public ont reculé de 1% au premier semestre. Ce chiffre représente une rupture par rapport aux taux de croissance élevés des années précédentes : 6% en 2005, 18% en 2006 (grâce au boom des écrans plats) et 8% en 2007. La mauvaise performance du début d'année est liée à la baisse des prix de vente mais aussi à une conjoncture économique difficile. Tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne : les ventes de lecteurs de DVD sont les plus touchées avec une chute de 20% tant en volume qu'en valeur. Même si les GPS bénéficient d'une croissance en volume de 20%, ils pâtissent d'une chute des prix et affichent un retrait de 8,7% de leurs ventes. Quant aux baladeurs MP3, ils souffrent de la concurrence des téléphones mobiles, qui remplissent de plus en plus souvent la fonction de lecteur de musique portable. Par contre, les fabricants de téléviseurs s'en sortent très bien et enregistrent une croissance de 7% des ventes en valeur sur le semestre. Le téléviseur LCD a représenté 90% des ventes d'écrans et plus de la moitié du marché total en valeur, contre 40% en 2007. Les ventes de modèles plasma ne représentent plus que 8% du marché, contre 11% l'an dernier.