Fonds : Technip, dossier à suivre...

19/03/2009 - 14:20 - Boursier.com

Le fonds 'Echiquier Quatuor', de la société Financière de l'Echiquier, est un fonds de sélection de titres ("stock picking") de sociétés européennes à...

Le fonds 'Echiquier Quatuor', de la société Financière de l'Echiquier, est un fonds de sélection de titres ("stock picking") de sociétés européennes à majorité française. Au cours du mois de février, le fonds 'Echiquier Quatuor' affiche un repli de 9,4% tandis que son indice de référence, le SBF250, accuse une perte de 9%. Ce mois de février a été marqué par l'annonce de l'augmentation de capital du groupe Saint Gobain. Les gérants précisent que cette opération a sonné comme une mauvaise nouvelle puisque entre son annonce et la fin du mois, la capitalisation boursière du titre s'est effondrée de 2,7 Milliards d'Euros, un montant à comparer à leur levée de fonds de 1,5 MdE... Cet événement s'est traduit par un dévissement de 31,1% du cours de l'action. A contrario, le titre Technip a connu une performance positive de 6,3% sur la période. En effet, le parapétrolier a publié de très bons résultats annuels (résultat net de 448 Millions d'Euros et dividende de 1,20 Euro), notamment grâce à son activité "conduites sous-marines" (par exemple, Coflexip) qui affiche une marge opérationnelle de 19,5%. Au regard de la bonne tenue des comptes du groupe et de sa capacité à donner des prévisions pour l'année en cours, les gérants estiment que la réaction positive du marché n'a pas été surprenante. "Une confiance dans l'avenir qui peut expliquer l'intérêt de la Présidente d'Areva pour ce dossier, et les rumeurs de prises de participation du FSI (Fonds Stratégique d'Investissement) qui alimentent le marché " concluent les gérants. Les principales valeurs actions du fonds 'Echiquier Quatuor' sont : Kesa Electricals (6,9% de l'encours), Dassault Aviation (5,6%), Peugeot (4,9%), Locindus (4,3%), GFI Informatique (4%), Altran Technologies (3,9%), Kingfisher (3,9%), Sequana (3,8%), Hotel Regina Paris (3,6%) et pour finir Sperian Protection (3,6% également).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.