Pétrole : le baril marque une pause après sa flambé des derniers jours !

20/03/2009 - 11:38 - Boursier.com

Le baril de pétrole tente de se maintenir au dessus des 51 Dollars sur le New York Mercantile Exchange alors que le contrat d'échéance avril 2009...

Le baril de pétrole tente de se maintenir au dessus des 51 Dollars sur le New York Mercantile Exchange alors que le contrat d'échéance avril 2009 arrive à expiration ce vendredi. Le "light sweet crude" pour livraison mai 2009 cède actuellement 0,4% à 51,3 Dollars. Le pétrole qui s'est offert un gain de plus de 10% cette semaine, appuyé par les décisions de la FED mercredi soir qui alimentent l'espoir d'une sortie de crise aux Etats-Unis pour 2010 et par la chute accélérée du billet vert de retour vers les 1,37/euro marque donc une pause, à l'image des marchés financiers actuellement en repli de plus de 1,5% à Paris. Si des prises de bénéfices expliquent cette légère consolidation, les craintes concernant une forte baisse de la demande d'or noir en 2009 sont loin d'avoir disparues. Hier, le Fonds Monétaire International a déclaré que pour la première fois en 60 ans, l'économie mondiale allait se contracter. Les économistes du FMI estiment que les mesures prises par les gouvernements sont insuffisantes pour lutter contre la récession. En 2009, l'économie mondiale va ainsi enregistrer une croissance négative de 0,5% à 1% tandis que le PIB des Etats-Unis va reculer de 2,6%. Mercredi, les stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis s'affichaient une nouvelle fois en forte hausse. Selon le dernier rapport du Département à l'Energie américain, les réserves de brut ont en effet progressé de deux millions de barils, soit deux fois plus qu'attendu !



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.