Fromageris Bel : bénéfice et coupon en nette baisse

23/03/2009 - 06:20 - Boursier.com

Les Fromageries Bel ont terminé l'année 2008 sur un chiffre d'affaires en croissance de 12,8% à 2,22 Milliards d'Euros, mais sur un repli conséquent,...

Les Fromageries Bel ont terminé l'année 2008 sur un chiffre d'affaires en croissance de 12,8% à 2,22 Milliards d'Euros, mais sur un repli conséquent, -20,3%, du résultat des activités courantes à 108,1 ME. Le résultat opérationnel du groupe connu notamment pour la "Vache qui rit" se tasse de 26,7% à 94,5 ME, tandis que le bénéfice net est divisé par près de deux à 49,2 ME. "L'activité du groupe en volume a fait preuve en 2008 d'une bonne capacité de résistance dans un environnement économique en constante dégradation", explique cependant le management, qui ajoute que le résultat opérationnel courant progresse entre le premier et le second semestre. La dégradation de la rentabilité s'explique par les difficultés que le groupe a eues pour répercuter la flambée du prix des matières premières durant l'exercice, ainsi que par la volatilité du change. Côté bilan, les capitaux propres s'établissent à 849,9 ME au 31 décembre 2008 (888,3 ME un an avant). La dette financière nette ressort à 483 ME en fin de période (96,4 ME à fin 2007). Le conseil d'administration du 18 mars 2009 a décidé la distribution d'un acompte sur dividendes de 2,75 Euros par action qui sera versé le 11 mai 2009. Aucune proposition de distribution d'un dividende complémentaire ne sera soumise au vote de l'assemblée générale prévue le 14 mai prochain. Le groupe avait versé 4,50 Euros l'année dernière. "Le début d'année 2009 est marqué par une détente des prix des matières premières laitières mais par une valorisation toujours très faible des sous-produits industriels et produits d'excédents. Dans un contexte de crise économique internationale, la consommation est globalement peu dynamique. Dans cet environnement, et afin d'affronter des conditions de marché difficiles à anticiper, le groupe a d'ores et déjà pris des mesures pour préserver sa situation financière", expliquent les Fromageries Bel, qui se disent confiantes dans leurs capacités "à s'adapter à la situation actuelle, grâce à la qualité et à l'engagement de ses équipes, et la force de ses marques et de son programme d'innovations".



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