TIFFANY : bénéfice trimestriel divisé par quatre

23/03/2009 - 13:55 - Option Finance

(AOF) - Tiffany a réalisé au quatrième trimestre un bénéfice net de 31,1 millions de dollars, soit 25 cents par action, contre 127,4 millions ou 96 cents par action un an plus tôt. Bien qu'en forte baisse, le résultat du joaillier américain a dépassé les attentes. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 85 cents, alors que le consensus Reuters anticipait en moyenne de 78 cents. Les ventes ont plongé de 20% à 841,2 millions de dollars. Le continent américain a été particulièrement touché, avec un chiffre d'affaires en recul de 33%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

La plupart des analystes sont réservés sur le secteur. Ils estiment que la demande en provenance des pays développés devrait s'éroder alors que les groupes subissent à la fois des taux de change défavorables et une hausse des coûts des matières premières. La diversification permet alors aux acteurs de maintenir leurs performances. C'est la stratégie adoptée par LVMH en acquérant Royal Van Lent, qui construit des yachts de grand luxe. L'objectif est de se positionner sur un secteur en croissance, non affecté par la mauvaise conjoncture économique, qui concerne la clientèle la plus aisée de la planète. Le marché des cosmétiques est reconfiguré après l'acquisition d'Yves Saint Laurent Beauté par L'Oréal, qui souhaite consolider ses positions sur le segment haut de gamme. Malgré cette opération, il reste numéro deux sur ce marché en France, derrière LVMH (avec les marques Dior, Givenchy ou Kenzo).