Veolia Environnement : inauguration de la nouvelle Unité de Valorisation Energétique d'Antibes

23/03/2009 - 14:21 - Boursier.com

La nouvelle Unité de Valorisation Energétique d'Antibes a été officiellement inaugurée aujourd'hui en présence de Jean Leonetti, député-maire...

La nouvelle Unité de Valorisation Energétique d'Antibes a été officiellement inaugurée aujourd'hui en présence de Jean Leonetti, député-maire d'Antibes, Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis (CASA), de Josette Balden, Présidente du Syndicat mixte de traitement des ordures ménagères (Sidom), de Henri Proglio, Président-Directeur général de Veolia Environnement et de Claude Serra, Sous-Préfet des Alpes-Maritimes. Entièrement rénovée dans le cadre d'un Partenariat Privé-Public (PPP) établi entre le Sidom et Veolia Propreté, ce site, mis en service en 1970, apporte une solution moderne, durable et respectueuse de l'environnement au traitement des déchets ménagers des 260.000 habitants de 20 communes de l'Ouest du département des Alpes-Maritimes. L'exploitation de la nouvelle unité a été confiée à Valomed, filiale de Veolia Propreté, pour une durée de 20 ans. Les investissements nécessaires à la modernisation s'élèvent à 56 ME. Une partie des travaux a consisté à mettre en place les équipements nécessaires au traitement des oxydes d'azote. Réalisé par voie catalytique, le procédé de réduction des NOx va au-delà des exigences avec des émissions limitées à seulement 80 mg/Nm3 là où la réglementation impose un seuil de 200 mg/Nm3. Le procédé permet également de réduire le niveau d'émission des dioxines de moitié par rapport à la norme en vigueur. L'autre partie des travaux a mis en place la valorisation énergétique qui permet de convertir en électricité l'énergie thermique produite par la combustion des déchets au moyen de deux chaudières et d'un groupe turbo-alternateur qui délivre une puissance de 10 Mw. L'électricité produite sert en autoconsommation au fonctionnement de l'installation, le surplus est renvoyé sur le réseau national. Ainsi, sur les 75.000 MWh d'électricité produite chaque année, 60.000 seront revendus à EDF, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 10.000 foyers. Les performances des équipements et la revente énergétique permettront par ailleurs de maîtriser les coûts du traitement pour le contribuable. L'ensemble de l'opération de modernisation a été réalisé sans entraîner l'arrêt complet de l'exploitation, qui traite 148.000 tonnes de déchets par an.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.