Economie : publication des résultats de la consultation des associations sur la réforme du crédit à la consommation

23/03/2009 - 17:29 - Boursier.com

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'industrie et de l'emploi, Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la consommation,...

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'industrie et de l'emploi, Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la consommation, Porte-parole du gouvernement et Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, Haut commissaire à la jeunesse publient aujourd'hui les résultats de la consultation des associations sur la réforme du crédit à la consommation. La réunion de concertation du 16 mars à Bercy avec les associations de consommateurs et les associations actives dans le domaine de l'insertion a été l'occasion de présenter un avant projet de texte de réforme du crédit à la consommation. Les associations ont été invitées à réagir avant le vendredi 20 mars. A cette date, 11 associations ont fait parvenir au ministère de l'Economie, de l'industrie et de l'emploi des documents d'observations. Suite à cette concertation, le Gouvernement a décidé de modifier l'avant projet de texte sur plusieurs points. Cartes de fidélité - L'avant projet de texte a été modifié pour introduire deux mesures : -L'avant projet interdit désormais de conditionner le bénéfice d'avantages commerciaux à l'utilisation à crédit des cartes de fidélité. Il précise également que le consommateur ne pourra plus être conduit à utiliser la fonction crédit d'une carte de fidélité sans y avoir explicitement consenti lors du passage en caisse ou à réception du relevé mensuel de son compte de crédit renouvelable. -Il impose également que les publicités pour des cartes de fidélité fassent clairement apparaître si une fonction crédit est attachée à la carte. Développement du crédit amortissable - Le Gouvernement va engager une concertation avec les associations et les professionnels avec l'objectif de développer le prêt amortissable. Dans le cadre de cette réflexion, le Gouvernement examinera le rôle que joue l'écart entre les taux de l'usure du crédit renouvelable et du crédit amortissable. Le Gouvernement fera des propositions à l'issue de cette concertation. Taux d'intérêt promotionnels - Afin de renforcer la sincérité des publicités en matière de crédit renouvelable, l'avant projet a été modifié pour imposer que le taux d'intérêt du crédit (Taux annuel effectif global ou TAEG) figure en caractères au moins aussi importants que le taux d'intérêt promotionnel sur les publicités.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.