Economie : l'OMC voit le commerce mondial reculer de 9% cette année

24/03/2009 - 06:40 - Boursier.com

Les chiffres des prévisions de l'Organisation Mondiale du Commerce pour 2009 auraient initialement dû être dévoilés demain après-midi, mais...

Les chiffres des prévisions de l'Organisation Mondiale du Commerce pour 2009 auraient initialement dû être dévoilés demain après-midi, mais l'institution a été forcée de les présenter dès hier soir après un cafouillage sur l'embargo imposé à leur diffusion. Il ressort de cette enquête que "l'effondrement de la demande mondiale qu'a entraîné la plus forte récession économique observée depuis des décennies conduira à une baisse des exportations d'environ 9% en volume en 2009, une contraction sans précédent depuis la Deuxième Guerre mondiale". Les économistes de l'OMC pensent que les économies matures verront leurs exportations fondre de 10%, tandis que la croissance des pays émergents se limitera à 2 ou 3%. "À Londres, les dirigeants du G 20 auront une occasion unique de s'unir pour passer de la parole aux actes et s'abstenir de toute mesure protectionniste supplémentaire qui rendrait les efforts de relance au niveau mondial moins efficaces", a indiqué le directeur général de l'organisation, Pascal Lamy.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.