France / Eco : la Fondation Nanosciences a deux ans

24/03/2009 - 08:09 - Boursier.com

La Fondation "Nanosciences aux limites de la nanoélectronique" fête son second anniversaire à Grenoble, après avoir investi 4,5 Millions d'Euros dans...

La Fondation "Nanosciences aux limites de la nanoélectronique" fête son second anniversaire à Grenoble, après avoir investi 4,5 Millions d'Euros dans son réseau. Pour ces deux premières années, la Fondation a choisi de mettre l'accent sur l'achat d'outils mutualisés - indispensables à une recherche de très haut niveau. Ce sont 2,5 ME qui ont été consacrés au développement coordonné de nouveaux équipements pour les plateformes technologiques du site. Par ailleurs, la Fondation Nanosciences a offert 9 Chaires d'Excellence à "d'éminents scientifiques de renommée mondiale". "En consacrant 1,2 ME à leur recrutement, elle renforce à l'international la notoriété scientifique déjà solide de la capitale des Alpes. Pour une durée de 3 à 4 ans, les Chaires permettent à leurs titulaires de constituer leur propre équipe de recherche et de doter leur laboratoire d'accueil d'équipements nécessaires à leurs travaux. Leur présence à Grenoble leur permet de dispenser des cours dans les Ecoles Doctorales et d'intervenir lors de colloques scientifiques locaux et nationaux", explique la Fondation. La Fondation Nanosciences a également accueilli 6 post-doctorants et établi 20 contrats de travail pour de jeunes docteurs étrangers qui n'auraient autrement pas pu bénéficier de bourses nationales. Près de 400.000 Euros ont été nécessaires au financement de ces thèses ainsi qu'à la mise en place de séminaires et d'ateliers de formation spécialisés. Au total, ce sont donc 35 scientifiques originaires de plus de 15 pays qui ont intégré le pôle de recherche.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.