ORPEA : nouveaux développements sur six mois

24/03/2009 - 09:38 - Option Finance

(AOF) - Orpea a annoncé avoir poursuivi son développement avec l'augmentation de 1.363 lits de son réseau européen, désormais constitué de 25.019 lits répartis sur 266 établissements. Les 1.363 nouveaux lits, répartis aussi bien dans le secteur de la Dépendance temporaire que permanente, correspondent à 15 nouveaux établissements et à des extensions d'établissements existants, a précisé le groupe dans un communiqué. Orpea se dit "tout à fait confiant" dans la réalisation d'un nouvel exercice de croissance rentable en 2009, avec un objectif de chiffre d'affaires de 820 millions d'euros et une nouvelle progression des résultats. Le groupe a également réitéré son objectif d'un chiffre d'affaires supérieur à un milliard d'euros en 2011.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Orpea est aujourd'hui un des acteurs français majeurs sur les trois segments les plus porteurs de la dépendance : maisons de retraite, soins de suite, rééducation et, à travers sa filiale Clinea, un acteur significatif du secteur sanitaire : psychiatrie, soins de suite, rééducation et réadaptation fonctionnelle, médecine. A travers ses 150 résidences retraite (14 053 lits), Orpea accueille les Personnes Agées dépendantes et au sein de ses 43 cliniques de moyen séjour (3 961 lits), Orpea, via sa filiale Clinea, accueille des personnes rendues temporairement dépendantes, dans les domaines des Soins de Suite, de la Rééducation Fonctionnelle et de la Psychiatrie. Le groupe intervient donc dans deux secteurs complémentaires : -Le secteur des maisons de retraite - Dépendance permanente -Le secteur des cliniques de moyen séjour et psychiatrie - Dépendance temporaire

Les points forts de la valeur

- Le groupe compte parmi les deux leaders du marché des soins longs. - Les remaniements effectués en 2005-2006 (cession de Medidep, acquisitions en France et en Espagne) ont été pertinents. - La société bénéficie d'un potentiel de croissance organique significatif sur un marché où les barrières à l'entrée sont conséquentes, tandis que sa fragmentation rend les opérations de croissance externe intéressantes. - Selon la presse patrimoniale, Orpéa affiche la meilleure rentabilité de son secteur, avec une marge opérationnelle oscillante entre 13,5 et 14,5%. Celle-ci repose sur la taille critique de ses établissements, qui permet de couvrir des charges élevées.

Les points faibles de la valeur

- Même si la prime de valorisation est justifiée par la qualité des perspectives, certains brokers conseillent par prudence d'attendre un repli. - Une opération d'envergure rendrait nécessaire la réduction significative de l'endettement, ce qui pourrait se traduire par une cession d'une partie du patrimoine immobilier.

Comment suivre la valeur

-La valeur est dépendante de la courbe de vieillissement de la population qui lui est actuellement favorable. - Il faut tenir compte de l'évolution de l'offre, le Français bénéficiant pour le moment d'un avantage mais qui tend à se réduire. -La valeur est sensible aux politiques publiques qui sont pour le moment à son avantage avec le lancement de l'allocation personnalisée à l'autonomie. - Le groupe Orpea a réalisé un chiffre d'affaires de 545,6 millions d'euros en 2007, soit une progression de 31,5% par rapport à 2006, une performance supérieure à ses attentes. Selon Yves Le Masne, le directeur général délégué du groupe, l'accélération connue en fin d'année s'explique par une forte montée en puissance des activités à l'international.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon une étude menée par le BIPE (Bureau d'informations et de prévisions économiques), le plan de réduction des dépenses de santé mis en place par les autorités publiques en France sur la période 2005-2007 a dépassé les objectifs : les économies de 2,75 milliards d'euros, réalisées notamment grâce aux génériques, aux baisses de prix, aux réductions de remboursements et à une gestion plus stricte des médicaments en milieu hospitalier, sont bien supérieures aux 2,2 milliards d'euros escomptés. Le BIPE estime que, sur la période 2008-2012, pour éviter un taux de croissance des dépenses de médicaments compris entre 8% et 10%, les pouvoirs publics seront tenus de poursuivre leur programme de restrictions. Cela passera en particulier par un développement des déremboursements. Après l'instauration des franchises médicales, plus de deux cents médicaments sont en libre accès dans les officines, depuis cet été, pour favoriser l'automédication des Français. D'après l'Association des laboratoires pour une automédication responsable (Afipa), le marché de l'automédication, qui comprend à la fois les médicaments non remboursables et remboursables disponibles sans ordonnance, s'est développé de 4,4% en 2007 pour atteindre 1,9 milliard d'euros.