Carbone Lorraine : "les ventes du premier trimestre seront en décroissance sensible"

24/03/2009 - 16:59 - Boursier.com

Ernest Totino, DG Délégué de Carbone Lorraine, qui succédera à Claude Cocozza après l'AG du 19 mai, a fait le point, dans une interview publiée ce...

Ernest Totino, DG Délégué de Carbone Lorraine, qui succédera à Claude Cocozza après l'AG du 19 mai, a fait le point, dans une interview publiée ce matin par Boursier.com, sur les réactions du groupe face à la crise économique : "La conjoncture actuelle nous a incités à mettre en oeuvre des mesures d'adaptation dès le début de l'année 2009. Le plan Expansion 2011 que nous avions présenté en septembre dernier incluait un volet d'investissements industriels dont nous avions alors souligné le caractère modulable. Nous avons décidé de réduire le budget d'investissements 2009, il pourrait atteindre 55 ME. Nous avons également engagé un plan de réduction des coûts visant un gain de 15 millions d'euros, ces actions porteront essentiellement sur des gains en frais de structure. Enfin, de façon à accroître notre génération de cash, un chantier visant une réduction d'au moins 10 % du BFR via l'optimisation de la " supply chain " a été récemment lancée. Ces actions sont importantes, car elles permettront une nouvelle amélioration de l'efficacité opérationnelle du Groupe en 2009. Elles nous rendront plus forts et bien préparés à reprendre le chemin de la croissance durable." Si la crise devait perdurer, quelle serait alors l'attitude de Carbone Lorraine ? Réponse d'Ernest Totino : "Carbone Lorraine a démontré par le passé sa capacité à s'adapter aux situations difficiles. Si la situation ne s'améliore pas, nous serions en mesure d'aller plus loin dans nos plans d'économies avec comme préoccupation d'être prêt en cas de rebond sans remettre en cause notre plan de croissance sur les marchés porteurs que sont les énergies renouvelables, le transport, l'efficacité énergétique et les marchés asiatiques." Rappelons que le groupe ne fait pas de prévision chiffrée pour l'exercice 2009, mais confirme cependant ne pas avoir d'inquiétude quant à sa capacité à maintenir son objectif de rentabilité de bas de cycle. Dans l'immédiat, Carbone confirme que les ventes du premier trimestre seront "en décroissance sensible".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.