Economie : Obama voit des signes de progrès, mais prône la patience...

25/03/2009 - 07:27 - Boursier.com

Le président américain défend activement son projet de budget ! Dans sa troisième intervention publique en autant de jours, Barack Obama a affirmé...

Le président américain défend activement son projet de budget ! Dans sa troisième intervention publique en autant de jours, Barack Obama a affirmé hier soir à la télévision qu'il "commençait à voir des signes de progrès" dans la situation économique des Etats-Unis, tout en estimant qu'un redressement complet de l'activité "prendra du temps et exigera de la patience" de la part des Américains. Dans ce contexte, le projet de budget 2009-2010 (exercice à fin mars), d'un montant record de 3.600 Mds$, "est inséparable de cette reprise économique, parce qu'il pose les fondations d'une prospérité sûre et durable", selon le président. La stratégie de ce texte consiste à "créer des emplois, aider les propriétaires de logements responsables, relancer le crédit et faire croître notre économie à long terme", a-t-il plaidé. Barack Obama a une nouvelle fois mis l'accent sur les investissements dans les énergies renouvelables et sur l'amélioration de l'éducation... Il a ajouté qu'il comptait faire des économies dans la défense, et mieux maîtriser les dépenses du système de santé. Une façon de répondre aux critiques adressées ces dernières semaines contre le dérapage de certaines dépenses. En cours d'examen au Congrès, le projet de budget est en effet critiqué par la minorité républicaine, mais aussi par certains élus démocrates, qui s'inquiètent de l'aggravation vertigineuse du déficit budgétaire US. Ce dernier devrait atteindre le niveau record de 1.750 Mds$ pour 2009-2010, mais ce chiffre a déjà été revu en hausse ces derniers jours, à 1.850 Mds$, par la Commission du budget du Congrès.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.