INFOGRAMES : cession de ses 66% dans Distribution Partners

25/03/2009 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Infogrames Entertainment a annoncé la cession de sa participation de 66% dans Distribution Partners à Namco Bandai Games Europe. L'éditeur de jeux vidéo rappelle que Distribution Partners est leur société en joint-venture de vente, marketing et distribution au détail dans le secteur des jeux vidéos en Europe, Asie, Australie et Nouvelle-Zélande. "Atari Europe a décidé d'exercer le put sur la base d'une valeur d'entreprise de Distribution Partners s'élevant à 60 millions d'euros, sur une base " cash free, debt free", conformément aux termes du partenariat stratégique", a précisé Infogrames. Infogrames recevra le produit de cette cession en numéraire au closing qui devrait intervenir dans les quatre mois. Ce dernier souligne que cette opération, qui intervient après l'acquisition de Cryptic Studios, est une étape importante de sa transformation vers une société de jeux orientés online, avec toujours un accès à une organisation de distribution au détail d'envergure mondiale.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Les ventes de jeux vidéo ont sensiblement progressé aux Etats-Unis (+8%) et au Royaume-Uni (+15%) au troisième trimestre 2008. Néanmoins tous les acteurs n'affichent pas de bonnes perspectives. Activision Blizzard, désormais contrôlé par Videndi, a publié des résultats meilleurs que prévu, notamment avec un chiffre d'affaires supérieur de 25% au montant attendu pour son deuxième trimestre de son exercice fiscal clos en mars. Son activité est tirée par les jeux phares tels que Guitar Hero, Call of Duty et World of Warcraft. Le français Ubisoft se porte également très bien. Durant la première moitié de l'exercice 2008-2009, qui s'achèvera en mars, son chiffre d'affaires a bondi de 31,8%, à 344,5 millions d'euros et son bénéfice opérationnel courant a plus que triplé à 33 millions d'euros. Il bénéficie des très bonnes performances des jeux vidéo dits " casual ", destinés aux personnes jouant occasionnellement. Par contre, le numéro deux mondial, Electronic Arts, traverse des difficultés : il a non seulement annoncé un ralentissement de ses ventes, le report du lancement de son jeu " Harry Potter ", mais aussi la suppression de 6% de ses effectifs. Il cherche à économiser 50 millions de dollars par an. Il pourrait afficher des pertes pour l'exercice 2008-2009 clos fin mars car il pâtit d'une activité inférieure à ses attentes en Amérique du Nord et en Europe. Les ventes du jeu de THQ, " Wall-E ", ont été décevantes. Le groupe a annoncé la fermeture de 5 studios de développement et la suppression de 250 emplois, soit 17% de ses effectifs de développement.