NRJ Group : résultat net déficitaire en 2008

25/03/2009 - 18:23 - Boursier.com

L'année 2008 a été particulièrement marquée par la crise économique et financière et le recul des investissements publicitaires qui a concerné le...

L'année 2008 a été particulièrement marquée par la crise économique et financière et le recul des investissements publicitaires qui a concerné le secteur des médias dans son ensemble. Dans ce contexte, le chiffre d'affaires du Groupe NRJ (hors opérations d'échanges dissimilaires) s'est élevé à 331,3 Millions d'Euros en 2008 contre 359,7 ME en 2007, soit une baisse de 7,9% (-4,3% à périmètre et taux de change comparables). Le résultat opérationnel courant hors téléphonie mobile s'est élevé à 27,9 ME en 2008. Par activité, il se caractérise notamment par - une contribution de 47,5 ME des activités de radio en France, reflétant une baisse du chiffre d'affaires et une hausse limitée des charges compte tenu des mesures d'économies de charges mises en oeuvre sur le second semestre 2008, - une perte opérationnelle courante de 22,3 ME du pôle télévision, dans un contexte de performance commerciale très satisfaisante et de maîtrise des coûts de développement des antennes, - l'équilibre opérationnel pour les activités de radio à l'international reflétant essentiellement une bonne performance commerciale en dépit d'un contexte de marché morose. Au total (y compris NRJ Mobile), le résultat opérationnel courant s'est élevé à 18,4 ME en 2008 à comparer à 34,7 ME en 2007. Les autres produits et charges non courants s'élèvent à 0,9 ME. Ils comprennent notamment : - un profit net de 11,6 ME suite à la cession début mai 2008 de 40% du capital de NRJ Mobile ; - une provision de 11 ME au titre de la dépréciation d'écarts d'acquisition à l'international. Le résultat financier est positif à 5,3 ME, la charge d'impôt s'élève à 20,9 ME (dont 13,7 ME de charge d'impôt différée consécutive à la cession de 40% du capital de NRJ Mobile) et le résultat des sociétés associées mises en équivalence est négatif à -7,8 ME après dotation d'une provision de 7,8 ME au titre de la dépréciation de la participation de 49% du Groupe dans Energy Zurich suite au non renouvellement de la licence de la société Radio Z AG, décision faisant l'objet d'un recours. Compte tenu de ces éléments, le résultat net part du Groupe est une perte de 4,6 ME en 2008 contre un profit de 51,5 ME en 2007. Les flux nets de trésorerie générés par l'activité sont en forte progression grâce principalement à l'amélioration du besoin en fonds de roulement. En 2008, les investissements ont principalement concerné : - comme en 2007, l'activité de diffusion ainsi que les équipements relatifs aux studios de radio et de télévision, - l'acquisition, fin 2008, de l'immeuble de bureau qui abrite le pôle télévision. Les effets liés à NRJ Mobile impactent positivement la trésorerie en 2008 de 4,4 ME au titre de la cession de 40% du capital à comparer à un encaissement de 30 millions d'euros en 2007 au titre de l'augmentation de capital. Au total, après notamment le versement du dividende 2007 à hauteur de 24,9 ME et le décaissement de 25,3 ME au titre du programme de rachat d'actions propres, l'excédent net de trésorerie au 31 décembre 2008 était de 85,0 ME contre 121,0 ME au 31 décembre 2007. La crise économique est profonde et la baisse du marché publicitaire est d'une ampleur sans précédent dans l'histoire des médias : - en radio en France : la baisse du chiffre d'affaires au 1er trimestre 2009 est supérieure à la baisse de 14,6% enregistrée sur le 4ème trimestre 2008 et la visibilité est particulièrement faible sur le reste de l'année ; - en télévision : la tendance reste positive compte tenu de la hausse des parts d'audience des chaînes du Groupe. Dans ce contexte exceptionnel, le Groupe continue de rechercher des sources d'économies



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