Maisons France Confort : net repli des résultats 2008

25/03/2009 - 18:25 - Boursier.com

Au terme de son exercice 2008, Maisons France Confort a dégagé un résultat opérationnel de 28,2 Millions d'Euros, en baisse de 18,2% par rapport à...

Au terme de son exercice 2008, Maisons France Confort a dégagé un résultat opérationnel de 28,2 Millions d'Euros, en baisse de 18,2% par rapport à 2008. Le résultat net part du groupe, de son côté, affiche un repli de 18,1% à 19 ME. Pour rappel, le chiffre d'affaires du groupe s'établit à 499,6 ME en 2008 contre 483 ME un an plus tôt. Le Groupe explique qu'il a principalement été pénalisé par un décalage d'ouvertures de chantiers (durcissement des conditions de crédit tout particulièrement auprès des lotisseurs et des secundo accédants, qui a eu pour effet d'allonger les délais habituels et d'augmenter le taux d'annulation de 17 à 21%) impactant ainsi sa production et sa rentabilité. A ce phénomène, s'ajoutent plusieurs éléments non récurrents qui expliquent l'évolution du résultat opérationnel sur la période : - Des investissements importants consentis sur l'exercice pour renforcer la présence du Groupe dans la région Nord Pas de Calais et pour accompagner le lancement de Maisons Performances ; - Un accroissement des dépenses de publicité et la mise en place de nouveaux supports commerciaux (partenariats sites Internet). Sur le deuxième semestre 2008, dès les premiers signes de dégradation du marché, des mesures d'adaptation ont été mises en place. Grâce à une forte variabilité des coûts (12% de frais fixes seulement) l'impact du ralentissement de la production sur la rentabilité du Groupe a ainsi été limité. Au 31 décembre 2008, la structure bilancielle s'est renforcée avec des capitaux propres qui s'élèvent à 82,8 ME, une trésorerie disponible de 78 ME et une trésorerie nette d'endettement de 31 ME. Sur la période, les flux financiers font ressortir une capacité d'autofinancement (hors coût d'endettement) de 23,2 ME et une variation de BFR liée à l'activité positive de + 1,1 ME. Pour marquer sa confiance dans l'avenir, le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale annuelle qui se tiendra le 28 mai 2009, la distribution d'un dividende de 0,60 E par action correspondant à une distribution de 22% du résultat net 2008. Après avoir atteint un plus bas sur les derniers mois de l'année 2008, Maisons France Confort estime que le marché a donné des signes de reprise dès janvier 2009, qui se sont confirmés en février et mars avec des contacts clients de nouveau soutenus.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.