Devises : encore une gaffe pour Geithner et des doutes pour le dollar...

26/03/2009 - 07:01 - Boursier.com

Le secrétaire au Trésor américain a commis une gaffe de débutant qui a affolé le marché des changes pendant une bonne heure...

Le secrétaire au Trésor américain a commis une gaffe de débutant qui a affolé le marché des changes pendant une bonne heure... Timothy Geithner, déjà en butte à des critiques sur son plan bancaire, a laissé entendre que les Etats-Unis pourraient accepter la fin du rôle prépondérant du Dollar dans le monde... Lors d'une audition publique, ce dernier a estimé que les Etats-Unis étaient "assez ouverts" à l'idée avancée mardi par la Chine de donner un plus grand rôle aux droits de tirage spéciaux (DTS, la monnaie du FMI, basée sur un panier de devises) dans les réserves de changes. En d'autres termes, le dirigeant semblait ainsi cautionner le remplacement, à terme, du Dollar comme monnaie de référence mondiale, ce que souhaiterait Pékin... mais aussi Moscou ! Ces déclarations ont fait chuter instantanément le Dollar de près de 1,5% face à l'Euro, à la Livre et au Yen, le marché croyant en un changement radical de politique monétaire de la part de Washington. Un scénario encore impensable, d'autant que quelques heures plus tôt, le président Barack Obama avait assuré que le statut de devise de réserve du Dollar n'était pas menacé... Très rapidement, le secrétaire au Trésor a donc tenu à clarifier ses propos, affirmant que le Dollar resterait "la monnaie de réserve dominante dans le monde" pour très longtemps encore... Du coup, le Dollar s'est un peu repris dans la nuit à 1,3550/euro, sans pour autant convaincre unanimement le marché, cet épisode illustrant bien la nervosité des investisseurs sur le devenir du billet vert dans un contexte de déficits records et de création monétaire sans précédent outre-Atlantique.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.