Orco Property Group : quelques précisions sur l'état de la société

26/03/2009 - 09:25 - Boursier.com

Orco Property Group indique ce matin avoir demandé et obtenu du Tribunal de Commerce de Paris l'ouverture d'une procédure de sauvegarde le 25 mars...

Orco Property Group indique ce matin avoir demandé et obtenu du Tribunal de Commerce de Paris l'ouverture d'une procédure de sauvegarde le 25 mars. Le management indique que le groupe fait actuellement face à une combinaison d'événements incluant un ralentissement de son plan de cession, du fait des conditions de marché, des difficultés à obtenir le remboursement d'avances d'actionnaires de la part de certaines de ses filiales et le paiement aux banques pour l'extension de certains crédit arrivant à maturité en 2009. Les dirigeants pensent que la Procédure de Sauvegarde, qui gèle les remboursements pour offrir à une société la possibilité de renégocier plus sereinement ses engagements, permettra à l'entreprise de sortir de l'ornière. En termes stratégiques, la société entend recentrer ses activités en Europe de l'Est sur des projets susceptibles de créer des profits en 2009 ou en 2010. Cela implique notamment la sortie des domaines non-stratégiques comme la logistique ou la santé. Le groupe va quitter les pays jugés non-stratégiques et va se focaliser sur les grandes villes (Prague, Budapest, Varsovie, Berlin et Bratislava). Orco Germany reste un actif central du groupe, qui continuera à opérer indépendamment pour financer ses opérations. Au niveau opérationnel, le communiqué d'Orco précise que la société va accroître son programme d'austérité, recentrer ses dépenses, terminer les projets pré-vendus et céder graduellement ses actifs pour éviter de les vendre à vil prix. Côté finances les discussions e poursuivent avec les créanciers, désormais donc sous le bouclier de la Procédure de Sauvegarde. Orco rappelle que la valeur de ses actifs immobiliers, filiales incluses, a été estimée à 2,2 Milliards d'Euros par le cabinet DTZ. Côté comptes annuels, la société rappelle que son chiffre d'affaires a atteint 299 ME pour 186 ME de cessions d'actifs. Elle ne donne cependant pas encore de détails sur les résultats (attendus d'ici au 31 mars). Le groupe s'est également employé à refinancer 100 ME sur 188 ME de dette arrivant à échéance cette année. En 2009, Orco vise 277 ME de chiffre d'affaires "au moins", dont 110 ME de revenus locatifs, 118 ME en provenance des ventes de logements (signées au 31 janvier 2009), 41 ME de revenus hôteliers et 8 ME de revenus de gestion d'actifs.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.