H&M : bénéfice net en baisse au premier trimestre

26/03/2009 - 13:05 - Option Finance

(AOF) - H&M a enregistré un bénéfice net de 2,577 milliards de couronnes suédoises (235,8 millions d'euros) pour la période décembre-février, soit une baisse de 12,4%. Le numéro trois mondial de l'habillement par le chiffre d'affaires a notamment été pénalisé par des effets de change défavorables, en particulier une baisse de la devise suédoise. Le bénéfice opérationnel a reculé de 11,4% à 3,364 milliards de couronnes, avec une marge brute de 56,6% contre 59,6% un an plus tôt. Les ventes ont augmenté de 1% en février par rapport à l'an dernier.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), la croissance en France des ventes des sites de commerce en ligne devrait ralentir. Après une hausse de 34% en 2007, l'activité des sites de ventes en ligne ne progressera plus que de 27% en 2008, puis de 22% en 2009 et de 17% en 2010. D'après une analyse du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), Internet est récemment devenu le premier mode de vente à distance en France, largement devant la vente par courrier et le téléphone. Les acteurs de la vente à distance doivent s'adapter à cette évolution. En effet, du fait d'une durée de vie écourtée des collections, leurs marges sont réduites. La Redoute, dont la moitié du chiffre d'affaires passe par le Web, doit adapter ses coûts de structure. Le groupe va fermer ses 81 boutiques relais en France, et supprimer 430 postes sur quatre ans.